Aides et mesures

Aides aux communes

Un comité d’accompagnement pour chaque aéroport

Un comité d’accompagnement pour chaque aéroport

Au vu du développement croissant des aéroports wallons et de la volonté de rétablir un espace de dialogue entre les différentes parties concernées par le développement de ceux-ci, sur proposition du Ministre des Aéroports Jean-Luc CRUCKE, le Gouvernement wallon a décidé, par arrêté du 20 décembre 2018, de remettre en place un comité d’accompagnement pour chaque aéroport wallon.

Contrairement au comité de concertation pour l’environnement mis en place en 2001 par la Région wallonne, la structure de ces nouveaux comités a volontairement été allégée afin de faciliter l’échange d’informations entre les différentes parties concernées par le développement des deux aéroports. L’objectif premier est de trouver un équilibre entre les intérêts économiques et les préoccupations des riverains.

Lors de ces comités, les représentants des communes sont informés en priorité des dossiers stratégiques liés à leur aéroport et des mesures environnementales mises en œuvre à proximité de leur aéroport afin de permettre d’assurer leur rôle d’information vers leurs citoyens.

Le Ministre, en charge des aéroports, a souhaité, en 2021, élargir ce comité à des communes qui ne sont pas situées dans le plan de développement à long terme mais concernées par le PDLT. Il vous est donc loisible d’introduire une demande pour y siéger en tant que « membre invitée ». Plusieurs communes l’ont déjà rejoint.

Pour l’aéroport de Charleroi, il est composé :

  • des représentants des communes du plan de développement à long terme de l’aéroport de Charleroi, Fontaine I ‘Evêque, Fleurus, Les Bons Villers, Sombreffe, Courcelles, Anderlues, Binche et Chapelle-lez-Herlaimont
  • d’un représentant de la Ville de Charleroi ;
  • d’un représentant de la société de gestion BSCA ;
  • d’un représentant de la SOWAER ;
  • d’un représentant du Cabinet du Ministre en charge des aéroports.

La présidence du Comité est assurée par le représentant de la Ville de Charleroi, Monsieur Frédéric DEFRISE.

Pour l’aéroport de Liège, il est composé :

  • des représentants des 18 communes du plan de développement à long terme de l’aéroport de Liège soit Amay, Ans, Awans, Bassenge, Donceel, Engis, Faimes, Fexhe-le-haut-Clocher, Flemalle, Geer, Grâce-Hollogne, Herstal, Juprelle, Liège, Oupeye, Saint-Georges-sur-Meuse, Verlaine et Villers-le-Bouillet.
  • d’un représentant de la Ville de Liège ;
  • d’un représentant de la société de gestion LIEGE AIRPORT ;
  • d’un représentant de la SOWAER ;
  • d’un représentant du Cabinet du Ministre en charge des aéroports.

La présidence du Comité est assurée par Henri Bourgmestre, Bourgmestre de Fexhe-le-haut Clocher.

Des sonomètres temporaires gratuits en dehors des plans de bruit :

Les communes wallonnes situées en dehors du PDLT peuvent demander l’installation gratuite de 2 sonomètres sur des emprises communales, afin d’objectiver les nuisances sonores liées au trafic aérien des aéroports wallons.  

PV de comité d'accompagnement

PV de comités d’accompagnement — Liège

PV de comités d’accompagnement — Charleroi

Séances d’information aux communes

Les communes wallonnes peuvent solliciter des séances d’information auprès de la SOWAER sur différents thèmes. En fonction des thèmes abordés, la SOWAER peut se faire accompagner d’autres acteurs comme les sociétés de gestion des aéroports.

Contact

Besoin de nous contacter ?

Un guichet unique est mis à disposition des citoyens pour répondre à toute demande d’information qui a trait à la gestion des mesures environnementales.

Pour avoir plus d’informations sur la localisation de votre bien, les mesures y liées mais également sur les vols qui vous ont dérangé, contactez-nous.

Téléchargez l’Appli SOWAER
Visualisez en temps réel les
trajectoires des aéronefs
autour des aéroports wallons

QR code : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.atech.sowaer