Aides aux citoyens

Aides aux citoyens

La SOWAER crée un cadre de vie de qualité, en faveur des citoyens. 10.000 familles ont déjà bénéficié de mesures autour des aéroports wallons.

Deux plans de bruit
ont été mis en place sur base d’estimations du trafic à moyen et long-terme. En fonction de la localisation du bien au sein du Plan d’Exposition au Bruit (P.E.B.), la SOWAER intervient avec des primes et des mesures pour réduire les nuisances sonores. Nouveauté, il vous est désormais possible de consulter en temps réel les trajectoires d’avion de Liège et de Charleroi.

Un guichet unique est mis à disposition des citoyens pour répondre à toute demande d’information qui a trait à la gestion des mesures environnementales. Nous sommes à votre disposition aux numéros suivants :

  • Pour Liège : 0800/25.747
  • Pour Charleroi : 0800/90 111

Heures d’ouverture

Pour avoir plus d’informations sur la localisation de votre bien, les mesures y liées mais également sur les vols qui vous ont dérangé

Contactez-nous

Vous pouvez aussi :

Voir les trajectoires de Liège

Voir les trajectoires de Charleroi

 

1. Primes et mesures en faveur des citoyens (disponibles en PDF téléchargeable également via LIEGE CHARLEROI )

Si vous êtes situé dans une des zones du Plan d’Exposition au Bruit et êtes propriétaire au 13 juillet 2004, vous bénéficiez de primes :

A’ & B’ :

  • Acquisition d’immeubles
  • Primes de déménagement pour les locataires
  • Indemnités pour trouble commercial ou professionnel

A’, B’ & C’ :

  • Prise en charge à 100% des travaux d’insonorisation

D’ :

  • Octroi de primes à l’insonorisation

Si vous n’êtes pas situé dans une des zones reprises ci-dessus, découvrez ici nos astuces acoustiques et énergétiques

 

2. Principe d’égalité

Le principe d’égalité permet à tout propriétaire au 13 juillet 2004 d’une habitation périphérique à une des zones du PEB de vérifier le niveau sonore lié au trafic aérien via la pose d’un sonomètre. Si la mesure démontre que l’habitation est soumise à des niveaux sonores plus élevés que prévus, le propriétaire pourra bénéficier des mesures équivalentes aux niveaux sonores enregistrés au droit de son habitation.

La SOWAER réalise régulièrement des campagnes sonométriques autour des aéroports wallons.

Cartes relatives aux campagnes de mesures de bruit de Liège

Cartes relatives aux campagnes de mesures de bruit de Charleroi

3. Limitation du bruit à la source

Des mesures d’encadrement ont été adoptées afin de limiter le bruit à la source :

  • En agissant sur les heures d’ouverture de l’aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud,
  • En imposant des restrictions de décollage et d’atterrissage,
  • En imposant des seuils de bruits, exprimés en Lmax, à respecter.

Plan d’exposition au bruit – PEB

Il tient compte du trafic aérien estimé à moyen terme et détermine les mesures en faveur des citoyens : acquisition, insonorisation et primes. Il est révisé tous les 3 ans.

Le fait que la localisation de votre habitation soit située en dehors du PEB et du PDLT ne signifie pas que le bruit généré par le passage des avions n’est pas audible à cet endroit ni que le survol d’avions y est interdit. Nous vous invitons à contacter le guichet unique pour obtenir de plus amples informations.

Carte du PEB de Liège

Carte du PEB de Charleroi

Plan de développement à long-terme – PDLT

Il fixe les limites maximales de développement de l’aéroport concerné et permet d’introduire des dispositions préventives dans la règlementation wallonne en matière d’aménagement du territoire.

Un règlement d’urbanisme portant sur la qualité acoustique des constructions dans les zones B-C-D du PDLT a été adopté par mesure de prévention. Il impose pour toute nouvelle construction ou extension d’habitation dans ces zones de présenter des caractéristiques acoustiques suffisantes.

Carte du PDLT de Liège

Carte du PDLT de Charleroi