Les plans de bruit PDLT et PEB
Depuis la création de la SOWAER, en 2001, la Wallonie a voulu concilier le développement économique des deux aéroports wallons et la préservation du cadre de vie des citoyens.
La SOWAER est le garant de ce programme unique en Europe. Elle est chargée de la mise en application des mesures environnementales, sur base du dispositif prévoyant un Plan d’Exposition au Bruit (PEB) et
un Plan de Développement à Long Terme (PDLT) pour chaque aéroport wallon.
Les procédures de vols ont été établies en vue d’une partie, de concentrer les trajectoires dans les zones de bruit et d’autre part, de limiter le survol des zones les plus densément peuplées, tout en assurant la sécurité du trafic aérien.
-> Concentrer les routes de décollages et d’atterrissages des avions pour impacter le moins d’habitations possibles
Ces plans de bruit sont visibles sur le géoportail de la Wallonie (site de l’information géographique de la Wallonie). Néanmoins, pour toute demande précise de localisation, n’hésitez pas à contacter nos services.
Plan de développement à long-terme – PDLT
Il fixe les limites de développement de l’aéroport concerné et permet d’introduire des dispositions préventives dans la réglementation wallonne en matière d’aménagement maximal du territoire.
L’efficacité de ces plans de bruit repose sur un postulat de base : le respect des trajectoires imposées aux aéronefs et de niveaux sonores maxima. A cet effet, la SOWAER a mis en place DIAPASON .
De même, un règlement d’urbanisme portant sur la qualité acoustique des constructions dans les zones BCD du PDLT a été adopté par mesure de prévention. Il impose pour toute nouvelle construction ou extension d’habitation dans ces zones de présenter des caractéristiques acoustiques suffisantes.
Vous pouvez visualiser les plans en ligne via le Géoportail de la Wallonie ou en consultant les cartes ci-dessous.
Plan d’exposition au bruit – PEB
Il tient compte du trafic aérien augmentant à moyen terme et déterminant les mesures en faveur des citoyens : acquisition, insonorisation et primes. Il est révisé tous les 3 ans.
Le fait que la localisation de votre habitation soit située en dehors du PEB et du PDLT ne signifie pas que le bruit généré par le passage des avions n’est pas audible à cet endroit ni que le survol d’avions y est interdit. Nous vous invitons à contacter le guichet unique pour obtenir de plus amples informations.
Vous pouvez visualiser les plans en ligne via le Géoportail de la Wallonie ou en consultant les cartes ci-dessous.
Vous avez besoin d’informations ? Consultez notre FAQ en ligne pour trouver les réponses à vos questions
Consulter notre FAQBesoin de nous contacter ?
Un guichet unique est mis à disposition des citoyens pour répondre à toute demande d’information qui a trait à la gestion des mesures environnementales.
Pour avoir plus d’informations sur la localisation de votre bien, les mesures y liées mais également sur les vols qui vous ont dérangé, contactez-nous.