Environnement

Mesures en faveur des riverains

La SOWAER crée un cadre de vie de qualité, en faveur des riverains. 10.000 familles ont déjà bénéficié de mesures autour des aéroports wallons.

Deux plans de bruit
ont été mis en place sur base d’estimations du trafic à moyen et long-terme. En fonction de la localisation du bien au sein du Plan d’Exposition au Bruit (P.E.B.), la SOWAER intervient avec des primes et des mesures pour réduire les nuisances sonores. Nouveauté, il vous est désormais possible de consulter en temps réel les trajectoires d’avion. Enfin, un guichet unique est mis à disposition des riverains pour répondre à toute demande d’information qui a trait à la gestion des mesures environnementales. 

Heures d’ouverture

Pour avoir plus d’informations sur la localisation de votre bien et les mesures y liées

Contactez-nous

Vous pouvez aussi :

Voir les trajectoires en ligne

 

1. Primes et mesures en faveur des riverains

Si vous êtes situé dans une des zones du Plan d’Exposition au Bruit et êtes propriétaire au 13 juillet 2004, vous bénéficiez de primes : 

A’ & B’ : 

  • Acquisition d’immeubles
  • Primes de déménagement pour les locataires
  • Indemnités pour trouble commercial ou professionnel

A’, B’ & C’ :

  • Prise en charge à 100% des travaux d’insonorisation

D’ :

  • Octroi de primes à l’insonorisation

 

2. Principe d’égalité

Le principe d’égalité permet à tout propriétaire au 13 juillet 2004 d’une habitation périphérique à une des zones du PEB de vérifier le niveau sonore lié au trafic aérien via la pose d’un sonomètre. Si la mesure démontre que l’habitation est soumise à des niveaux sonores plus élevés que prévus, le propriétaire pourra bénéficier des mesures équivalentes aux niveaux sonores enregistrés au droit de son habitation.

Cartes relatives aux dernières campagnes de mesures de bruit de Liège

Cartes relatives aux dernières campagnes de mesures de bruit de Charleroi


3. Limitation du bruit à la source

Des mesures d’encadrement ont été adoptées afin de limiter le bruit à la source :

> En agissant sur les heures d’ouverture de l’aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud,
> En imposant des restrictions de décollage et d’atterrissage,
> En imposant des seuils de bruits, exprimés en Lmax, à respecter.

DIAPASON – Dispositif d’Information et d’Analyse des Procédures Aéronautiques et SONores

DIAPASON est un logiciel spécifique géré par la SOWAER qui permet de visualiser les trajectoires des avions, de les localiser par rapport au PEB et au PDLT et d’identifier les émissions sonores de chaque vol au départ ou à l’arrivée des aéroports de Charleroi et de Liège.
Cet outil est essentiel pour le contrôle de la conformité des activités aériennes par rapport aux procédures définies par le Gouvernement wallon en accord avec skeyes (contrôle aérien) et les principales compagnies aériennes actives sur les deux aéroports.
Les données fournies par DIAPASON sont à la disposition des riverains. Si vous souhaitez vous informer sur un ou plusieurs vols et sur la conformité de ceux-ci aux règles établies, contactez le guichet unique de la SOWAER.


Trajectoires d’avion :

NOUVEAU : retrouvez ici les trajectoires des avions et l’identification des vols au départ ou à l’arrivée des aéroports de Charleroi et de Liège :

Consultez-les en temps réel


Localisation des sonomètres fixes

DIAPASON récolte les données sonores aux abords des aéroports wallons grâce à un réseau de 33 sonomètres géré et développé par la SOWAER. La SOWAER dispose d’une agréation en matière de bruit.

Découvrez ici l’emplacement des sonomètres :

Liège

Charleroi


Localisation de toutes les campagnes sonométriques
:

Outre la gestion des sonomètres fixes, la SOWAER réalise régulièrement des campagnes sonométriques autour des aéroports wallons.

Liège

Charleroi


Procédures de vol
:

Liège

Décollage - Sens habituel

 Décollage - Sens habituel

Atterrissage - Sens habituel

 Atterrissage - Sens habituel

Décollage - Sens moins fréquent

 Décollage - Sens moins fréquent

Atterrissage - Sens moins fréquent

 Atterrissage - Sens moins fréquent

Charleroi

Décollage - Sens habituel

 Décollage - Sens habituel

Atterrissage - Sens habituel

 Atterrissage - Sens habituel

Décollage - Sens moins fréquent

 Décollage - Sens moins fréquent

Atterrissage - Sens moins fréquent

 Atterrissage - Sens moins fréquent

Plan d’exposition au bruit – PEB

Il tient compte du trafic aérien estimé à moyen terme et détermine les mesures en faveur des riverains : acquisition, insonorisation et primes. Il est révisé tous les 3 ans.

Le fait que la localisation de votre habitation soit située en dehors du PEB et du PDLT ne signifie pas que le bruit généré par le passage des avions n’est pas audible à cet endroit ni que le survol d’avions y est interdit. Nous vous invitons à contacter le guichet unique pour obtenir de plus amples informations.

Carte du PEB de Liège

Carte du PEB de Charleroi

Plan de développement à long-terme – PDLT

Il fixe les limites maximales de développement de l’aéroport concerné et permet d’introduire des dispositions préventives dans la règlementation wallonne en matière d’aménagement du territoire.

Un règlement d’urbanisme portant sur la qualité acoustique des constructions dans les zones B-C-D du PDLT a été adopté par mesure de prévention. Il impose pour toute nouvelle construction ou extension d’habitation dans ces zones de présenter des caractéristiques acoustiques suffisantes.

Carte du PDLT de Liège

Carte du PDLT de Charleroi

 

Liens utiles

Acnaw

L’ACNAW est un organisme indépendant mis en place par le Gouvernement wallon. Cette Autorité de Contrôle des Nuisances sonores Aéroportuaires en région Wallonne est composée d’experts qui remettent des avis sur la politique environnementale et sa mise en œuvre.
L’ACNAW assure un rôle de médiation concernant les nuisances sonores.

 

Médiateur de la Wallonie

Toute personne physique ou morale qui estime, à l’occasion d’une affaire la concernant, qu’une autorité administrative wallonne ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles n’a pas agi conformément à la mission de service public qu’elle doit assurer, peut introduire une réclamation individuelle, par écrit ou sur place, auprès du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Toute réclamation portant sur le traitement administratif assuré par la SOWAER, peut être introduite auprès du Médiateur, à l’exclusion des nuisances sonores.