Informations aux citoyens

Le bruit

Le bruit peut se définir comme un ensemble de vibrations non harmonieuses. La perception du bruit est propre à chacun et peut être également très différente selon que ce bruit est perçu isolément ou en présence d’autres bruits. Ainsi, le passage d’un même avion nous paraîtra moins gênant s’il est perçu au bord d’une autoroute qu’en rase campagne, où le bruit de fond est très faible et ce, sans modification de trajectoire.

Plus d’information sur le bruit et ses différentes composantes ici

Les trajectoires

Afin d’analyser les trajectoires des avions, la SOWAER dispose d’un logiciel spécifique dénommé DIAPASON (Dispositif d’Information et d’Analyse des Procédures Aéronautiques et SONores).

DIAPASON permet de visualiser les trajectoires des avions, de les localiser par rapport au PEB et d’identifier les émissions sonores de chaque vol au départ ou à l’arrivée des aéroports de Charleroi et de Liège.

Dès à présent, vous pouvez désormais accéder aux trajectoires en ligne :

Voir les trajectoires de Liège

Voir les trajectoires de Charleroi

Cet outil performant est essentiel pour le contrôle de la conformité des activités aériennes par rapport aux procédures définies par le Gouvernement wallon en accord avec skeyes (contrôle aérien) et les principales compagnies aériennes actives sur les deux aéroports.

Ce logiciel permet également à la SOWAER d’analyser les potentialités d’amélioration des procédures d’approche et de décollage des aéronefs, en collaboration avec SKEYES, les compagnies aériennes, le SPW, l’ACNAW et les sociétés d’exploitation.

Les sonomètres  

Au travers des 33 sonomètres fixes installés à proximité des aéroports de Liège et Charleroi, la  SOWAER récolte et identifie toutes les données sonores et les trajectoires générées par l’activité aéroportuaire grâce au logiciel DIAPASON. Ces 33 sonomètres sont également certifiés par le Service public de wallonie.

Découvrez ici l’emplacement des sonomètres :

Liège

Charleroi

La SOWAER analyse ensuite ces données et les transmets aux sociétés de gestion, au Service Public de Wallonie, à l’ACNAW, au Ministre en charge des aéroports afin de les informer au mieux de l’activité aéroportuaire en Wallonie. Elle a une mission de conseil et d’expertise mais n’a pas la compétence de modifier les couloirs aériens ou de réduire l’activité aéroportuaire.

La SOWAER a une mission primordiale d’information aux citoyens, aux communes proches des deux aéroports ou aux autorités décisionnelles.

  • Elle répond aux demandes de chaque citoyen.
  • Elle participe également à des séances d’informations organisées par les communes à l’attention de leurs collèges ou de leurs citoyens.

Si vous souhaitez vous informer sur un ou plusieurs vols et sur la conformité de ceux-ci aux règles établies, contactez le guichet unique de la SOWAER.

Nous sommes à votre disposition aux numéros suivants ou via le formulaire en ligne :

  • Pour Liège : 0800/25.747
  • Pour Charleroi : 0800/90 111

Procédures de vol 

Liège

Décollage - Sens habituel

 Décollage - Sens habituel

Atterrissage - Sens habituel

 Atterrissage - Sens habituel

Décollage - Sens moins fréquent

 Décollage - Sens moins fréquent

Atterrissage - Sens moins fréquent

 Atterrissage - Sens moins fréquent

Charleroi

Décollage - Sens habituel

 Décollage - Sens habituel

Atterrissage - Sens habituel

 Atterrissage - Sens habituel

Décollage - Sens moins fréquent

 Décollage - Sens moins fréquent

Atterrissage - Sens moins fréquent

 Atterrissage - Sens moins fréquent

Liens utiles

Acnaw

L’ACNAW est un organisme indépendant mis en place par le Gouvernement wallon. Cette Autorité de Contrôle des Nuisances sonores Aéroportuaires en région Wallonne est composée d’experts qui remettent des avis sur la politique environnementale et sa mise en œuvre.
L’ACNAW assure un rôle de médiation concernant les nuisances sonores.

 

Médiateur de la Wallonie

Toute personne physique ou morale qui estime, à l’occasion d’une affaire la concernant, qu’une autorité administrative wallonne ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles n’a pas agi conformément à la mission de service public qu’elle doit assurer, peut introduire une réclamation individuelle, par écrit ou sur place, auprès du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Toute réclamation portant sur le traitement administratif assuré par la SOWAER, peut être introduite auprès du Médiateur, à l’exclusion des nuisances sonores.