Des sonomètres relocalisés autour de l’aéroport de Liège

Autour de nos deux aéroports wallons sont disposés 33 sonomètres. Leur rôle : mesurer en continu le niveau sonore de l’environnement. 

Suite à l’arrêt de la Cour d’appel de Bruxelles dans le cadre d’un procès intenté par certains riverains, la Région wallonne devait adapter la localisation de plusieurs sonomètres autour de l’aéroport de Liège.
Après la rectification technique du Plan de Développement à Long Terme (PDLT), opérée en 2022, ces appareils se trouvaient de ce fait dans une zone où les seuils de bruit autorisés sont plus élevés.

Deux sonomètres fixes ont été relocalisés (le F009 et le F012), et un nouveau sonomètre fixe supplémentaire, portant l’indicatif F017, a été ajouté.

Les deux sonomètres relocalisés restent à proximité de leur position initiale mais leur nouvelle position, au sein du plan de développement à long terme (PDLT), change de la zone C à la D pour le F012 et de la B à la C pour le F009. Le sonomètre ajouté est localisé en zone D, sur la commune de Bassenge. 

Leur installation par la SOWAER est terminée et leur certification, réalisée par des mesures menées par le Service Public de Wallonie, a été finalisée le 29 octobre dernier. L’arrêté ministériel relatif à leur localisation a été adopté le 23 octobre 2025 et son entrée en vigueur arrêtée au 4 novembre 2025, date à laquelle il a également été publié au Moniteur belge.

Ces 3 sonomètres sont actifs et visibles sur notre outil DIAPASON.  Mais comment fonctionne un sonomètre, qui le contrôle ? qui le certifie ? 

On vous dit tout ci-dessous 👇

Des sonomètres relocalisés autour de l’aéroport de Liège

Téléchargez l’Appli SOWAER
Visualisez en temps réel les
trajectoires des aéronefs
autour des aéroports wallons

QR code : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.atech.sowaer