Qualité de l'air
Station de mesures
Des stations de mesures de la qualité de l’air sont installées autour des aéroports de Liège et Charleroi. C’est l’ISSeP (Institut scientifique de service public) qui est chargée de la collecte et de l’analyse des données. Les résultats de ces stations de mesures sont publiés en temps réel sur le site wallonair.be.
Les polluants actuellement mesurés autour de nos deux aéroports sont :
- les fractions PM10 et PM2.5 des particules en suspension;
- le monoxyde carbone ;
- les oxydes d’azote NO et NO2 ;
- 17 composés aromatiques polycycliques (HAP) dont le naphtalène ;
- le formaldéhyde CH2O ;
- les BTEX (Benzène, Toluène, Éthylbenzène et Xylènes) ;
- les retombées d’hydrocarbures.
Rapport sur la Qualité de l'Air
En ce qui concerne l’aéroport de Charleroi, les premières mesures de l’ISSeP ont commencé en juillet 2019.
L’aéroport de Liège dispose, quant à lui, d’un monitoring depuis 2012 complété par d’autres stations qui ont été installées progressivement depuis 2023 et sont maintenant pleinement fonctionnelles.
Outre ces mesures permanentes, une étude ponctuelle des retombées atmosphériques a été initiée, autour des aéroports de Liège et Charleroi. C’est le Gouvernement Wallon qui a été à l’initiative de ce projet, en collaboration avec l’ISSeP (Institut scientifique de service public).
Cette étude s’est tenue de juin 2023 à septembre 2024 et a été réalisée grâce à la participation volontaires de citoyens.
Afin de vous informer au mieux sur ces résultats, les rapports complets sont disponibles sur le site internet de l’ISSeP.
Vous avez besoin d’informations ? Consultez notre FAQ en ligne pour trouver les réponses à vos questions
Consulter notre FAQBesoin de nous contacter ?
Un guichet unique est mis à disposition des citoyens pour répondre à toute demande d’information qui a trait à la gestion des mesures environnementales.
Pour avoir plus d’informations sur la localisation de votre bien, les mesures y liées mais également sur les vols qui vous ont dérangé, contactez-nous.