Pose de la première pierre pour le futur centre de tours de contrôle digitales des aéroports wallons

Ce lundi 15 avril, nous avons eu le plaisir de poser la première pierre du futur centre de tours de contrôle digitales des aéroports wallons en présence de Adrien DOLIMONT, PhD Dolimont, Ministre des aéroports, Georges Gilkinet, Ministre de la Mobilité, Johan Decuyper CEO de skeyes et Maxime Prévot, Bourgmestre de Namur.

En tant que Maître d’ouvrage de ce bâtiment emblématique, la SOWAER se réjouit de la concrétisation de ce projet unique en Belgique. C’est une véritable satisfaction d’assister au démarrage de ce chantier, en cours de réflexion depuis déjà 5 ans. Il est le fruit d’une étroite collaboration avec skeyes, la société momentanée Thomas & Piron Bâtiment – Cegelec Belgium- VINCI Facilities, les sociétés de gestion des aéroports Brussels South Charleroi Airport et Liege Airport et le Service public de Wallonie.

« Nous avons voulu un bâtiment durable , axé sur la neutralitécarbone, avec une gestion intelligente de l’énergie, des énergies renouvelables et des matériaux durables ou issus de la circularité. Mais il sera aussi un modèle en termes d’exigences techniques afin d’assurer la sécurité du système » précise Nicolas THISQUEN, Président du Comité de Direction de la SOWAER.

 Situé à Namur (zoning ECOLYS), à mi-chemin des aéroports de Liège et Charleroi, ce centre de tours de contrôle digitales sera parfaitement à même de répondre à leur développement futur et de remplacer à terme leurs tours physiques.

COMMUNIQUE-DE-PRESSE Fiche-technique-projet

Pose de la première pierre pour le futur centre de tours de contrôle digitales des aéroports wallons