La sécurité de nos aéroports avant tout !

Veiller au bon fonctionnement des installations aéroportuaires fait partie de notre quotidien ! Dans le cadre du marché de travaux de rénovation du balisage Piste de l’aéroport de Charleroi, un nouveau groupe No-Break pour la sous-station électrique C2 a été mis en service. Il vient en remplacement de celui fourni et installé en 1997.

Cette sous-station alimente entre autres les installations de la partie Est de la Piste, les bretelles d’accès à la piste, le Taxiway Sud ainsi que les installations utiles à la navigation aérienne et plus particulièrement dédiés à l’approche (Glide Path, FarField, …). En cas de défaillance de l’alimentation normale (réseau ORES), le groupe de secours no-break garantit la continuité d’alimentation électrique pour l’ensemble des équipements alimentés par la sous-station.

Cette installation est d’une importance essentielle dans le cadre de la sécurité aérienne. En effet, en cas de perte d’alimentation électrique de nuit ou par faible visibilité, il doit toujours être possible, pour un avion en phase d’approche, d’atterrir en toute sécurité. En fonction des conditions (jour, nuit et climatiques), il se peut que les opérations aéroportuaires soient mises à l’arrêt par la suite et ce, dès lors qu’il n’y a plus qu’une seule source d’alimentation opérationnelle. 

La sécurité de nos aéroports avant tout !