Rénovation du réseau de caniveaux à l’aéroport de Charleroi

Des travaux de rénovation des caniveaux à fente en béton sont en cours sur l’aéroport. 

Aussi bien au Nord qu’au Sud de l’aéroport, des démolitions partielles doivent être faites avant rénovation.  Nos équipes ont réfléchi à la meilleure solution pour réaliser ces travaux. 

C’est la méthode de l’hydrodémolition qui a été choisie pour effectuer ces démolitions. Or, pour démolir du béton à l’aide de l’eau, une pression réglable de +/-1200 bars est utilisée. La vitesse de passage du jet combiné à la pression permettra une démolition +/- profonde du béton et mieux contrôlée.

En effet, l’hydrodémolition a des gros avantages :
• Une démolition contrôlée de l’épaisseur à détruire avec enlèvement ponctuel des éléments fragiles ;
• Le dégagement net et sans dégâts des armatures présentes dans le béton ce qui permet une démolition ciblée ;
• L’absence de microfissures tel qu’elles peuvent apparaitre dans le cadre de démolition par fraisage ou percutions ;
• La rapidité d’exécution ;
• La facilité de reconstruction. 

Afin de contenir ces débris et d’éviter qu’ils ne soient ingérés par les moteurs d’avion pendant les travaux, un ensemble de barrières pourvues de filets ont été installées autour de la zone à démolir. Un capitonnage supplémentaire a été créé autour de la machine.

 

Rénovation du réseau de caniveaux à l’aéroport de Charleroi