5ème révision des Plans d’Exposition au Bruit autour des aéroports

La 5ème révision des plans d’exposition au bruit (PEB) autour des aéroports wallons est actuellement en cours. Cette révision sera toutefois précédée d’une rectification technique des plans de développement à long terme (PDLT) au sein desquels les PEB s’inscrivent. En effet, un nouveau logiciel, plus précis et plus complet, est désormais disponible pour la modélisation des courbes de bruit.

Il a donc été décidé par le Gouvernement wallon de procéder également à la rectification des PDLT au moyen de ce nouveau logiciel et ce, en conservant l’ensemble des hypothèses initiales à leur adoption en 2OO4.

A cet effet, à l’initiative du Ministre wallon en charge des Aéroports, le Gouvernement wallon a approuvé le 14 juillet 2021, en deuxième lecture, un projet de décret visant à permettre l’adoption de ces PDLT rectifiés et, partant, d’assurer une meilleure protection aux riverains des aéroports wallons à l’issue de la 5ème révision des PEB.

En outre, différentes mesures complémentaires sont à l’étude afin de compléter les mesures déjà mises en place en faveur des communes et des riverains des aéroports wallons. Une note détaillant ces mesures a été communiquée par la SOWAER à l’ensemble des Communes des aéroports de Charleroi et Liège reprises dans les Plans de développement à long terme de ceux-ci.

Retrouvez cette note ici

 

5ème révision des Plans d’Exposition au Bruit autour des aéroports