Aéroport de Charleroi – Sécurité accrue pour le trafic aérien

Durant plusieurs nuits, l’équipe technique de la SOWAER a participé, à l’aéroport de Charleroi, à la mise en service et aux tests de validation de la phase 1 de liaison entre l’ALCS (Aerodrome Lighting Control System), plus connu sous le nom de commande de balisage, et l’AMS (Aerodrome Mouvement System), système développé par Skeyes permettant la gestion électronique des mouvements d’avion tant au sol que pendant leur phase d’approche ou de décollage.

Cette première phase de connexion AMS/ALCS permettra à terme aux contrôleurs aériens d’activer depuis l’AMS les barres d’arrêt (Stop Bars) placées sur les voies d’accès vers la piste, maillons essentiels dans la protection de la piste en usage lors de conditions de mauvaise visibilité.

Cette interconnexion permettra de réduire significativement la charge de travail des contrôleurs aériens qui pourront interagir avec le balisage et gérer les mouvements au sol depuis un seul et même écran. C’est une belle avancée de nos équipes pour améliorer la sécurité du trafic aérien sur l’aéroport.

Aéroport de Charleroi – Sécurité accrue pour le trafic aérien