THE WHITE BISON Liège Juste à côté du centre de la Croix-Rouge, dans un ancien bâtiment militaire se trouve le musée de la fraternelle de la base de Bierset dénommée » The White Bison « . Leur objectif principal est de perpétuer le souvenir de la Base de Bierset qui fait partie du décor ainsi que l’Histoire de la Région Liégeoise. Cette fraternelle est composée de bénévoles qui jadis, ont travaillé sur cette base notamment en tant que mécaniciens, pilotes, démineurs,… Leur musée, riche de 4.500 maquettes d’avions et de chars, mais aussi d’uniformes, d’armes, de pièces d’avions et de photos est une véritable caverne d’Alibaba pour les passionnés. Il est accessible tous les jeudis et tous les premiers dimanches de chaque mois. Plus d’infos sur www.whitebison.be En tant que nouveau propriétaire des bâtiments, nous avons, ce mardi 13 février, signé une convention précaire à titre gratuit avec le White Bison afin de leur permettre de continuer à occuper les lieux et valoriser ce précieux patrimoine.
Soutenir la Croix-Rouge Liège La Croix-Rouge a aménagé, depuis quelques années, et selon un accord passé avec la Défense nationale, un centre pour réfugiés dans une partie des bâtiments militaire, situés au Nord des pistes de l’aéroport de Liège. Suite au transfert des derniers terrains et bâtiments de la Défense, la SOWAER est dorénavant propriétaires de l’ensemble, en ce compris les bâtiments de la Croix-Rouge Afin de pérenniser ce projet, la SOWAER a conclu une convention d’occupation gratuite avec la Croix-Rouge de Belgique jusque fin 2027, afin qu’elle puisse continuer à disposer des lieux pour y accueillir les quelques 750 réfugiés en attente de régularisation de leur situation. Un projet qui nous tient à coeur et fait partie intégrante de cette communauté aéroportuaire !
Une micro ferme à Jumet Charleroi Terre@air est une ASBL d’éducation à l’environnement dont le but est la protection de la nature et la création de liens entre l’être humain et la nature. Présente sur la commune de Jumet, elle y gère un rucher, une miellerie et réalise des animations pédagogiques autour des abeilles, de la production de miel et de la pollinisation de nos cultures. Désireuse de grandir et de proposer d’autres activités au public carolorégien, elle a étendu ses activités sur un bien contigu racheté par la SOWAER dans le cadre de la politique d’accompagnement des citoyens. Un partenariat entre l’ASBL et la SOWAER a vu le jour pour permettre d’y déployer des activités d’éducation à la nature ouvertes au public et notamment une micro-ferme pédagogique qui s’y développera dès ce printemps et viendra rejoindre le rucher déjà présents. Dans la foulée, des stages seront proposés pour les enfants ainsi que des journées découvertes pour les écoles voisines. Pour l’aménagement de la parcelle, l’ASBL a pu compter sur l’aide précieuse des jeunes encadrés par l’IPPJ de Jumet.
Un éco-pâturage dans la plaine de Cubber Liège L’ASBL Horizon contribue à la réinsertion de jeunes en décrochage, notamment par la mise en œuvre de projets liés au développement durable. Cette ASBL a souhaité installer un éco-pâturage, un potager didactique avec des arbres fruitiers et un rucher dans la plaine de Cubber afin de contribuer au développement de la biodiversité autour de l’aéroport de Liège. Cette ASBL est également soutenue par LIEGE AIRPORT. En effet, les fonds récoltés par le Liege Airport Running, un jogging organisé à l’intérieur du site aéroportuaire, ont été reversé à l’ASBL Horizon
Des ruches à l’aéroport de Charleroi Charleroi A proximité immédiate de l’aéroport de Charleroi, et sur un terrain appartenant à la SOWAER, deux ruches ont été installées. Ce projet, porté par la société gestionnaire de l’aéroport de Charleroi, BSCA et mis en oeuvre par BeeOdiversity s’inscrit dans le cadre d’un monitoring de la pollution et une analyse de l’impact environnemental. Il a pour but de collecter le pollen en vue d’analyser celui-ci et de déterminer les polluants, la diversité végétale ou encore les métaux lourds présents aux abords de l’aéroport. Ces ruches seront présentes sur le site pour une durée minimum de 5 ans. Ces analyses permettront à BSCA de prendre des initiatives pour augmenter la biodiversité des zones aéroportuaires. BeeOdiversity a fait appel à une ASBL locale Terre@Air pour la gestion de ces ruches et les prélèvements des échantillons.