Nos missions

1. La gestion des participations wallonnes

La SOWAER est chargée de la gestion, pour le compte du Gouvernement wallon, des participations détenues dans les sociétés de gestion des aéroports et aérodromes.

A ce titre, la SOWAER participe activement à la définition et au suivi de la stratégie de développement, conformément aux décisions du Gouvernement wallon ; elle formule également des propositions quant aux programmes d’investissements et aux actions permettant de faire des aéroports des leviers essentiels du secteur du transport et de la logistique.

2. Le développement des infrastructures aéroportuaires

La SOWAER est chargée de réaliser les investissements en vue de développer les infrastructures aéroportuaires de Liège et Charleroi.

La SOWAER garantit le caractère opérationnel des aéroports et la sécurité du transport aérien, et répond aux besoins de croissance des aéroports wallons.

Afin d’assurer la sécurité des passagers, la SOWAER a mis en place, outre un programme précis d’intervention réparti sur plusieurs années, une veille permanente sur le terrain, en collaboration avec les services techniques des sociétés de gestion.

3. L’intégration environnementale des aéroports

La SOWAER est chargée de la gestion du programme environnemental accompagnant le développement aéroportuaire.

La mission de la SOWAER est d’assurer le développement des deux aéroports tout en préservant la qualité de vie des riverains.

Dans ce cadre, deux plans de bruit ont été définis autour des aéroports :

Le Plan d’Exposition au bruit (PEB)

Il est établi sur base du trafic aérien estimé à moyen terme et détermine les mesures en faveur des riverains : acquisition, insonorisation ou primes.

Il est révisé tous les 3 ans.

Le Plan de Développement à Long Terme (PDLT)

Il fixe les limites maximales de développement de l’aéroport concerné et permet d’introduire des dispositions préventives dans la règlementation wallonne en matière d’aménagement du territoire.

Un règlement d’urbanisme portant sur la qualité acoustique des constructions dans les zones B-C-D du PDLT a été adopté par mesure de prévention. Il impose pour toute nouvelle construction ou extension d’habitation dans ces zones de présenter des caractéristiques acoustiques suffisantes.

4. Le développement de parcs d’activités économiques

La SOWAER est chargée de la viabilisation et l’aménagement de tous les terrains, bâtis ou non, rachetés dans le cadre des mesures d’accompagnement environnementales et situés en zones d’activité économique au plan de secteur.

A l’horizon 2031, ce sont quelque 386 hectares dédiés à l’activité économique qui seront aménagés progressivement par la SOWAER, à destination des investisseurs.

Découvrez en image les parcs d’activités économiques déjà disponibles

5. Le financement de la sûreté et de la sécurité des aéroports

La SOWAER prend en charge, pour le compte du Gouvernement wallon, les frais relatifs aux missions de sûreté et sécurité confiées aux sociétés de gestion des aéroports.