Aéroport de Liège – Traitement des eaux en zones d’activités économiques

Dans le cadre des évacuations des eaux pluviales des zones d’activités au nord de l’aéroport de Liège, un bassin d’orage dénommé CARLENS 2 est en cours d’exécution.

Ce bassin d’orage d’une capacité de 16.500 m³ prévoit la temporisation des eaux des zones Flexport City 1, 2, 3 et 4 vers la Meuse via la conduite existante mais également via la conduite posée dans le cadre du projet FEDER (Zones Cubber et Stockis vers la Meuse).

Pour réaliser ce chantier, plus de 100.000 m³ de terre ont été terrassées. Celles-ci ont été stockées et mises en andain afin de permettre leur réutilisation ultérieure pour d’autres projets à venir.
Ce stockage permet ainsi d’éviter un important charroi de camions sur nos routes et a donc un impact non négligeable en termes d’émission de CO2.

De plus, ce bassin d’orage sera végétalisé et conçu avec des pentes douces pour en faire une zone de chasse pour le crapaud calamite. L’engazonnement de celui-ci en fera également une zone propice aux insectes, hyménoptères, lépidoptères, odonates…. Ce bassin sécurise la zone en évitant les inondations mais contribue également à la mise en place de notre futur corridor écologique.

Aéroport de Liège – Traitement des eaux en zones d’activités économiques