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2017

Rapport d’activités

L’essentiel

EN 16 ANS D’EXISTENCE,
LA SOWAER C’EST :

520

millions d’euros de travaux réalisés sur les aéroports de Liège et Charleroi

470

hectares de zones d’activité économique autour de l’aéroport de Liège, dont 28 hectares déjà viabilisés à l’attention des investisseurs

Dans le cadre des mesures environnementales
à l’attention des riverains des deux aéroports :

8.642

insonorisations d’habitations réalisées et primes octroyées aux riverains

1.774

immeubles acquis

Édito La consolidation

L’année 2017 fut une année particulière au niveau de la démocratie wallonne. Pour la première fois de l’histoire, un changement de majorité gouvernementale s’est opéré en cours de législature. Toutes les politiques régionales ont été impactées par cet événement. Les aéroports n’y ont pas échappé. Depuis le 28 juillet 2017, j’ai le plaisir de conduire la politique aéroportuaire de notre Région. Notre ambition est forte : consolider les plateformes aéroportuaires pour leur permettre de continuer leur forte croissance.

 

La Déclaration de politique régionale de juillet 2017 est limpide au sujet des aéroports : « Les aéroports de Liège et de Charleroi constituent, chacun dans leur domaine de spécialisation, des pôles majeurs du développement de l’économie wallonne. La stratégie aérienne wallonne sera renforcée par une vision unifiée et mieux coordonnée. Le programme d’investissement des aéroports régionaux sera mis en œuvre (notamment l’allongement des pistes). Les aides liées aux menaces terroristes seront maintenues et les dispositifs régulièrement évalués. » En parfaite coordination avec la SOWAER, les sociétés de gestion et l’ensemble des acteurs, je m’attèle quotidiennement à concrétiser ces différents éléments.

 

Depuis sa création en 2001, la SOWAER est devenue un acteur solide et incontournable dans la mise en place d’une politique aéroportuaire ambitieuse. L’année 2017 a donné une nouvelle et importante mission à l’organisme ; celle de coordonner et renforcer les deux aéroports au sein d’un nouveau comité stratégique. Les premiers travaux de ce nouvel organe sont prometteurs et l’adage qui dit que « l’union fait la force » prend un certain sens dans ce contexte. En effet, les enjeux sont nombreux et la gestion de ceux-ci n’est pas dénuée d’écueils : gestion de la sécurité et de la sûreté, gestion des normes toujours plus présentes, gestion des demandes des entreprises toujours plus complexes… Tous ces dossiers transversaux sont communs aux différents acteurs. Il est heureux qu’ils le gèrent au sein de ce nouvel organe.

 

Les derniers mois ont également été marqués par une actualité judiciaire importante : l’arrêt de la Cour d’Appel de Bruxelles touchant l’aéroport de Bierset et l’arrêt du Tribunal de première instance de l’Union européenne touchant l’aéroport de Gosselies. Ces deux décisions judiciaires ne sont pas sans conséquence pour la SOWAER et les sociétés de gestion. J’estime néanmoins que les impacts de celles-ci peuvent être positifs pour l’avenir. Ces décisions ont le mérite de clarifier la situation et de consolider d’une certaine façon le développement des deux plateformes. Ces éléments vont profondément marquer la suite des opérations. Je plaide pour l’apaisement et la maturité tant à Liège qu’à Charleroi.

 

Enfin, l’heure d’une plus grande responsabilité des sociétés de gestion a sonné. Le principe d’une autonomie plus aboutie des sociétés de gestion fut acté dans la note stratégique du Gouvernement de novembre 2016. Depuis lors, le Gouvernement – en étroite collaboration avec la SOWAER – travaille activement à la mise en place de ce nouveau modèle. Le chantier doit se terminer courant 2018. Le paysage aéroportuaire wallon en sera fortement modifié. Les missions de la SOWAER seront refaçonnées avec un transfert des actifs commerciaux vers les sociétés de gestion. L’objectif est de consolider les sociétés de gestion pour leur donner pleinement les clés de leur développement. Il paraît d’ores et déjà évident que la SOWAER restera un acteur incontournable de ce nouveau paysage.

Vincent URBAIN

LE MESSAGE DU PRÉSIDENT
DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

VUYLSTEKE Luc
Luc VUYLSTEKE

LE MESSAGE DU PRÉSIDENT
DU COMITÉ DE DIRECTION

Depuis le 11 juillet 2017, j’ai l’honneur de présider le Conseil d’administration de la SOWAER. Qu’il me soit permis avant tout de remercier mon prédécesseur Jacques Etienne pour son travail.

En quelques mois, j’ai pris connaissance des dossiers importants que notre entreprise gère. Je constate chaque jour le professionnalisme des équipes et je les en félicite.

L’année 2017 a marqué le début du nouveau et important programme d’investissements pour nos aéroports. Tant à Charleroi qu’à Liège, les travaux ne s’arrêtent jamais afin de maintenir et développer les outils.

L’allongement de la piste de Charleroi, la rénovation lourde des pistes à Liège, la création de nouvelles aires de stationnement à Liège, constituent autant de défis que la SOWAER relève avec enthousiasme.

Les projets ne manquent pas et je me réjouis de les piloter en parfaite concertation avec tous nos partenaires, le personnel, le Gouvernement wallon et les sociétés de gestion.

Nous devons également implémenter les nouveaux Décrets votés au Parlement, prendre en compte les décisions judiciaires, consolider BSCA et Liege Airport. Le travail est conséquent mais n’a jamais fait peur à la SOWAER. Je suis persuadé que notre institution poursuivra ses missions complexes avec l’efficacité qui la caractérise.

Vincent URBAIN,
Président du Conseil d’administration

C’est avec fierté que la SOWAER peut regarder dans le rétroviseur et constater que l’année 2017 a été bien remplie. Nous déployons l’ensemble de nos missions dans un souci d’équilibre entre le développement économique des aéroports et la prise en compte des riverains. Cette stratégie est citée en exemple au niveau européen.

Le rôle pivot que nous jouons avec les sociétés de gestion BSCA et Liege Airport est reconnu et salué.

Suite à l’essor de Liege Airport, la demande de terrains autour de l’aéroport devient de plus en plus forte. La SOWAER avait heureusement anticipé cette tendance et valorise progressivement les 470 hectares de terrains en parcs d’activité économique.

Tant à Flexport City que pour Airport City, les aménagements et la politique commerciale débouchent sur des résultats remarquables. Plusieurs projets solides verront le jour dans les prochains mois et renforceront l’aéroport. La SOWAER rentabilisera ainsi au profit des Wallonnes et des Wallons les investissements consentis.

Je terminerais en soulignant que la souplesse de nos équipes et des sous-traitants a permis d’effectuer des travaux de nuit afin de ne pas perturber les opérations de l’aéroport de Charleroi.

Cette agilité, ce professionnalisme me donnent pleine confiance pour relever les nombreux challenges qui nous attendent.

Luc VUYLSTEKE,
Président du Comité de direction

La Composition du Conseil d’Administration

Président

ETIENNE Jacques (jusqu’au 22.06.17)
URBAIN Vincent (depuis le 11.07.17)

Vice-président

MASSART Anne (jusqu’au 22.06.17)
ETIENNE Jacques (depuis le 11.07.17)

Administrateurs

ANGE Mikaël (jusqu’au 22.06.17)
BRAGGAAR Jacques (jusqu’au 22.06.17)
DENEVE Marc Henri
DEPAUW Deborah (depuis le 11.07.17)
GAUTHIER Ludivine
HANNON Anne-Michèle
IKER Laura
KARL Isabelle (depuis le 11.07.17)
LEVEQUE Laurent
MARCQ Fabian (depuis le 11.07.17)
MASSART Anne (depuis le 11.07.17)
PARTOUNE Luc
TOURNEUR Aurore (jusqu’au 22.06.17)
VIAL Coralie (jusqu’au 22.06.17)

Commissaires du gouvernement wallon

CAPRASSE Amaury (jusqu’au 11.07.17)
JACQUET Frédéric (depuis le 14.09.17)
PERIN Mathieu

La Composition du Comité de direction

Président

VUYLSTEKE Luc

Vice-Présidente

MASSART Anne (jusqu’au 22.06.17)

Directeurs généraux

BELOT Alain
LEBURTON Valérie (jusqu’au 27.10.17)

Commissaires du Gouvernement wallon

CAPRASSE Amaury (jusqu’au 04.07.17)
JACQUET Frédéric (depuis le 05.09.17)
PERIN Mathieu

La SOWAER, un outil stratégique et opérationnel au service du développement wallon

En 1988, dans le cadre de la régionalisation, la Wallonie a hérité de la compétence des aéroports et aérodromes situés sur son territoire. Elle a tout d’abord fait réaliser des études de développement des deux aéroports, qui ont abouti à définir des stratégies différentes et complémentaires.

Des sociétés de gestion des aéroports ont été mises en place. Le potentiel de croissance identifié pour Liège et Charleroi et la volonté de s’inscrire dans une logique de développement durable a amené, en 2001, à la constitution de la SOWAER. Celle-ci est chargée de gérer et développer les infrastructures aéroportuaires afin de permettre aux sociétés de gestion d’affecter leurs moyens humains et financiers à leur développement commercial.

 

Un développement réfléchi et encadré

Les importants programmes d’investissements qui ont été initiés par la SOWAER sur les plateformes aéroportuaires ont été définis sur base d’études complètes, notamment des plans masses à long terme.

Ils ont également été définis en étroite collaboration avec les sociétés de gestion en prenant en considération leurs perspectives de développement ainsi que leurs spécificités.

Ces programmes d’investissements s’inscrivent enfin dans une perspective réfléchie de développement des aéroports qui prend bien entendu en considération les potentialités de développement économique, mais également la préservation de la qualité de vie des riverains.

C’est ainsi qu’un vaste programme de mesures environnementales destinées aux riverains a été mis en œuvre. Celui-ci a été établi sur base de plans d’exposition au bruit et de plans de développement à long terme des deux aéroports.

Ce programme, établi par la Wallonie, comprend en outre des mesures destinées à limiter le bruit émis par les avions, mais également à limiter le bruit perçu par les riverains.

 

La SOWAER est investie de différentes missions :  

 

  1. La gestion, pour le compte du Gouvernement wallon, des participations détenues dans les sociétés de gestion des aéroports et aérodromes

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  2. La réalisation des investissements en développement des infrastructures aéroportuaires

    En savoir plus

  3. La viabilisation et l’aménagement de tous les terrains, bâtis ou non, rachetés dans le cadre des mesures d’accompagnement environnemental et situés en zones d’activités économiques au plan de secteur

    En savoir plus

  4. La gestion du programme environnemental accompagnant le développement aéroportuaire

    En savoir plus

  5. La prise en charge des frais relatifs aux missions de sûreté et sécurité confiées aux sociétés de gestion des aéroports

Gestion de
participations

LA GESTION DE PARTICIPATIONS POUR LE COMPTE
DU GOUVERNEMENT WALLON

 

La SOWAER n’est pas seulement l’outil d’exécution de la stratégie aéroportuaire, elle est un acteur à part entière de la réflexion et un partenaire actif des sociétés de gestion.

La SOWAER est un actionnaire important dans les sociétés de gestion des aéroports de Liège et de Charleroi Bruxelles-Sud ainsi que dans les sociétés de gestion des aérodromes.

A ce titre, elle participe activement à la définition et au suivi de la stratégie de développement, conformément aux décisions du Gouvernement wallon ; elle formule également des propositions quant aux programmes d’investissements et aux actions permettant de faire des aéroports des leviers essentiels du secteur du transport et de la logistique.

Le dialogue entre la SOWAER et le Gouvernement, d’une part, et entre la SOWAER et les sociétés de gestion aéroportuaires, d’autre part, est permanent.

Actionnariats

Actionnariat de BSCA
Sowaer 50.21
Belgian airports 27.65
Sambrinvest 19.16
IGRETEC 2.32
SABCA 0.67
Actionnariat Liege Airport
NEB participations 50.36
Sowaer 24.10
Aéroports de Paris Management 25.54
Actionnariat société de gestion de l'aérodrome de Saint-Hubert
Régie aérienne de Saint-Hubert 54.01
Autres coopérateurs 23.36
Sowaer 22.63
Actionnariat société de gestion de l'aérodrome de SPA
Sowaer 100

Développement
des infrastructures

LES INVESTISSEMENTS EN DÉVELOPPEMENT
ET EN ENTRETIEN DES INFRASTRUCTURES AÉROPORTUAIRES

 

La SOWAER réalise des investissements d’infrastructures  et de gros entretiens permettant le développement de l’activité aéronautique.

 

 

 

Le Gouvernement wallon a confié à la SOWAER le soin de réaliser tous les investissements en infrastructure de base.

Sur base des conventions conclues avec les sociétés de gestion, la SOWAER est également chargée des travaux de gros entretiens de l’infrastructure existante.

La SOWAER assume la charge financière des investissements relatifs à la rénovation des équipements de navigation aérienne et l’installation de nouveaux équipements comme les radars de sol.

Enfin, la SOWAER doit garantir la conformité des infrastructures à la réglementation en évolution permanente. Dans ce cadre, suite à la certification « EASA » des aéroports wallons, des travaux de mise en conformité ont été planifiés.

Les sociétés de gestion quant à elles, réalisent les investissements à caractère commercial.

La SOWAER, forte de sa surface financière, peut, si les sociétés de gestion en font la demande, financer ces investissements, notamment au travers de leasings.

Le premier programme d’investissements, qui avait débuté en 2001, arrive pratiquement à son terme. Il avait pour but de permettre à nos aéroports d’atteindre une taille critique. Le nouveau programme qui a été défini en collaboration avec les sociétés de gestion va leur permettre de poursuivre leur croissance. Il a même déjà débuté à Charleroi avec l’extension des parkings avions.

Par ailleurs, les sociétés de gestion réalisent également des investissements commerciaux tels que l’extension du terminal passagers à Charleroi, des halls fret et des immeubles de bureau à Liège.

BSCA Brussels South Charleroi Airport

Vocation prioritaire : le transport de passagers.

Depuis l’installation à Charleroi de la compagnie Ryanair, le trafic n’a cessé de croitre à un point tel que plus de 7,5 millions de passagers ont transité à l’aéroport en 2017. D’autres opérateurs low cost fréquentent aussi l’aéroport qui est ainsi devenu le deuxième aéroport belge dans le domaine du passager et un aéroport régional majeur en Europe.

 

7.698.767

Fréquentation annuelle passagers
– 2017 –

TRAVAUX TERMINÉS EN 2017

 

Installation d’un système de détection d’incendie dans le tunnel technique

Actuellement, le tunnel technique situé entre les installations au Sud de la piste et les nouvelles installations au Nord, permet le passage de câbles critiques pour l’exploitation de l’aéroport : câbles haute tension, câbles de balisage, fibres optiques, ….

Pour s’assurer une détection efficace d’un éventuel incendie et une intervention rapide des pompiers, le système de détection incendie actuel doit être entièrement rénové.

Les travaux se sont terminés en 2017.

 

 

Extension de la sous-station de balisage C5

En vue de préparer les travaux de rénovation du balisage du solde de la piste, les travaux d’extension de la sous-station C5 sont en cours.

Cette extension permettra d’accueillir les futures alimentations électriques des circuits de balisage lumineux. Les travaux sont terminés.

 

Divers projets de gros entretiens comme :

  • Remplacement des chaudières du bâtiment S14,
  • Réparation caniveau en position P66 et P65,
  • Remplacement du groupe de froid et ventilation du bâtiment S14,
  • Réparations urgentes isolement balisage piste,
Sous-station carburant

 

Rénovation parking personnel Nord

Le projet de rénovation du parking personnel Nord est un marché conjoint entre BSCA et la SOWAER. Les travaux pris en charge par la SOWAER sont la rénovation de l’égouttage de la zone concernée.

Les travaux se sont achevés en mars 2017.

 

Remplacement connectique de balisage

Suite à l’audit de balisage réalisé sur l’aéroport de Charleroi différents travaux ont été entrepris sur les installations de balisage aéroportuaires afin de garantir l’exploitation des infrastructures.

Les travaux de remplacement des connecteurs des installations de balisage, les travaux de réparations des défauts d’isolement sur le Taxiway Nord ainsi que le remplacement des connecteurs sur les installations de balisage du Taxiway Sud se sont achevés en mars 2017.

TRAVAUx en cours

Tour de contrôle – rénovation de l’alimentation électrique et des UPS

Dans l’attente de la rénovation de la tour de contrôle et afin d’augmenter la sécurisation de l’alimentation électrique des équipements présents dans la tour de contrôle, il est convenu de :

  • réaliser une nouvelle alimentation électrique de la tour depuis la cabine HT la plus proche ;
  • remplacer les équipements appelés « UPS » permettant de garantir une alimentation électrique stable pendant trente minutes, en cas de coupure de l’alimentation électrique principale.

Les travaux sont en cours.

 

Rénovation des installations de balisage du solde de la piste

L’audit des installations de balisage préconise de procéder prioritairement à la rénovation et à la fiabilisation du balisage de la piste, ce y compris des équipements de protection de celle-ci.

En effet, si le balisage d’un taxiway est en hors service, les avions peuvent toujours décoller et atterrir après mise en place de procédures particulières. Par contre, si le balisage lumineux de la piste n’est pas opérationnel, seules les opérations à vue et de jour sont permises, ce qui pénalise fortement l’exploitation de l’aéroport.

Les travaux ont débuté en avril 2017.

 

Rénovation des installations de balisage taxiway Nord et de la dalle Nord

Suite à l’audit de balisage réalisé sur l’aéroport de Charleroi différents travaux ont été entrepris sur les installations de balisage aéroportuaires afin de garantir l’exploitation des infrastructures.

La rénovation des installations de balisage du Taxiway Nord et de la dalle Nord fait partie des travaux à réaliser suite à l’audit de balisage.

Les travaux ont débuté en septembre 2017 pour se terminer fin 2018.

 

 

 


Rénovation de la dalle SABCA

Les travaux consistent en la rénovation du revêtement hydrocarboné de la dalle avions devant les ateliers de la SABCA, principalement utilisée pour les entretiens de F16.

La fin des travaux est prévue pour juin 2018.

 

Dalle SABCA

 

Radar de sol

Pour répondre aux exigences de la DGTA, tous les aéroports belges opérant dans les conditions de faible visibilité (LVO) de Catégorie III (la plus contraignante) doivent être équipés d’un radar de sol.

Une convention entre Belgocontrol, le SPW, la société de gestion et la SOWAER déterminant la prise en charge de l’investissement et des coûts d’exploitation a été approuvée le 23 février 2016.

Belgocontrol a désigné le fournisseur du radar de sol, le 14 février 2017.

Les travaux préparatoires sur site ont débuté en novembre 2017 de telle sorte que le radar de sol devrait être installé en 2018. Ces travaux concernent :

  • l’alimentation électrique des équipements et des antennes ;
  • l’installation d’une boucle en fibre optique pour assurer la communication entre les équipements et les antennes.

 

Rénovation de l’étanchéité du parking à étages

Après 10 ans d’utilisation et de roulage, l’étanchéité de la toiture du parking à étages montre des signes de défaillance. Préalablement à l’aménagement d’un nouveau parking express par BSCA sur cette toiture, la rénovation complète de l’étanchéité a dû être programmée.  Les travaux ont débuté en avril 2017 pour se terminer courant 2018.

 

Études en cours

Allongement de la piste

Les 2.550m de piste ne permettent pas d’accepter, sans limitation de poids, tous les aéronefs amenés à opérer sur l’aéroport.

Conformément à la décision du Gouvernement wallon de juin 2014 la piste sera allongée de 650m, en vue de porter sa longueur à 3.200m, ce qui permettra d’accueillir des appareils de type B777, A310, A330, …

Avec une position de départ située plus à l’Est qu’actuellement, les avions opérant actuellement sur l’aéroport auront un impact environnemental moindre en termes de gêne sonore et des masses admissibles au décollage plus importantes.

L’étude aéronautique visant à définir la programmation technique de l’allongement à 3.200m s’est clôturée en avril 2015. Les études techniques et les études des incidences environnementales ont été finalisées et la demande de permis a été déposée à la Commune de Charleroi le 22 décembre 2017.

Allongement piste

 

Rénovation de la Tour de contrôle

Courant de l’année 2015, Belgocontrol a confirmé à la SOWAER que la rénovation de la Tour de contrôle actuelle en lieu et place de la construction d’une nouvelle tour est la solution à privilégier.

Dans ce cadre, les études de la construction d’une nouvelle tour sont arrêtées définitivement. Les études relatives à la rénovation de la tour actuelle ont débuté en novembre 2015.

Pour permettre la rénovation de la tour actuelle, les contrôleurs aériens devront être relocalisés dans une vigie provisoire. Ce local n’ayant pas une visibilité optimale des aires de manœuvres, les opérations de contrôle aérien ne pourront y être exécutées qu’après mise en service du radar de sol.

 

 

 

 

Rénovation du système de détection d’incendie des sous-stations électriques

Plusieurs cabines électriques et sous-stations de balisage sont présentes sur le site de l’aéroport. En cas d’incendie dans une de ces installations, l’information doit être communiquée rapidement au service des pompiers de l’aéroport pour limiter les dégâts et leurs conséquences.

Le projet étudié prévoit l’installation d’un nouveau système de détection de toutes les cabines et les sous-stations avec un rapatriement des alertes et des alarmes chez les pompiers sur le site.

 

Remplacement machines détection explosifs en Standard 3

Pour respecter l’échéance de septembre 2020 où toutes les machines de détection automatique d’explosifs des installations de tri-bagages dans toute l’Europe devront être de standard 3, il est nécessaire de lancer un marché en vue du remplacement des équipements « EDS » et de débuter les études en vue de l’adaptation du Tri-bagages de l’aéroport.

Ces marchés seront supportés conjointement par BSCA et la SOWAER.

 

Rénovation parking maintenance

Dans le cadre du suivi des infrastructures, il a été constaté que le parking du hall de maintenance présentait un faïençage important au niveau de son revêtement hydrocarboné.

Les études ont été lancées afin de rénover cette infrastructure avec un phasage qui permettra de garantir une exploitation du hall de maintenance durant les travaux.

 

Mise en conformité du permis d’environnement

Le permis d’environnement a été accordé moyennant la remise en état du réseau d’égouttage des eaux usées dans la zone située aux abords de l’ancien terminal.

Cette remise en état conformément aux normes en vigueur est actuellement en cours d’étude. La programmation des travaux à réaliser est finalisée depuis fin 2016. Les premiers travaux devraient débuter en 2018.

Les travaux seront divisés en deux parties :

  • réparation et rénovations ponctuelles de l’égouttage de la piste ;
  • rénovation de l’égouttage sud de l’aéroport.

 

LIEGE AIRPORT

Liege Airport a décidé, depuis plusieurs années d’axer son développement sur l’activité fret. Il est, depuis 2009, premier aéroport belge dans ce secteur. Au niveau des passagers, l’activité est principalement orientée vers les vols charters.

Les investissements qui vont être réalisés ces prochaines années sont de deux types bien distincts :

  • La rénovation et la réparation des pistes et des infrastructures existantes en vue de garantir l’exploitation du site ;
  • La création de nouvelles aires de stationnement ainsi que l’aménagement de taxiways.

Ces investissements vont permettre de pérenniser les infrastructures existantes, de poursuivre la croissance de l’aéroport tant dans le domaine du fret que de l’activité passagers dont l’objectif reste d’atteindre le million de voyageurs par an.

192.000

Fréquentation annuelle passagers
– 2017 –

717.000

Transport annuel cargo (tonnes)
– 2017 –

TRAVAUX TERMINÉS EN 2017

 

Rénovation et upgrade du balisage de l’approche de la piste 05R

Pour permettre la mise en service de la piste 05R en période de faible visibilité de catégorie III, le balisage lumineux doit être upgradé. Pour éviter d’intervenir ultérieurement dans les chambres de visite impactées par les travaux d’upgrade, le marché de travaux prévoit aussi la rénovation des câbles des circuits de balisage présents entre la bretelle Sierra 2 et le début de la piste 05R.

Les travaux ont débuté en août 2015. Les travaux se sont terminés fin 2017.

 

Création de postes de stationnement avions supplémentaires du Sud

Début janvier 2015, Liege Airport a commandé à la SOWAER des études en vue de réaliser une extension de la dalle de stationnement Sud à proximité du Fort.

Cette extension doit permettre le stationnement de 3 avions de code « C ».

Le marché de travaux a été notifié début janvier 2017. Les travaux se sont terminés fin 2017.

 

Divers projets de gros entretiens comme :

  • Réparations ponctuelles revêtement bretelle N2 ;
  • Remplacement des barrières d’entrée de la Tour de contrôle (B86) ;
  • Remplacement des chaudières de la Tour de contrôle (B86) ;
  • Remplacement des poteaux d’éclairage en bois du B18 ;
  • Remplacement des caniveaux au pied des tours d’embarquement ;
  • Installation d’un nouvelle manche à air ;
  • Rénovation de l’éclairage de la dalle Sud, voirie et parking LACHS & CAL ;

 

 

Rénovation du solde des installations de balisage de la piste 05R

Les travaux, en cours depuis mi 2016, ont été réceptionnés provisoirement en mars 2017. 

 

 

Rénovation des ILS (Instrumental Landing System) de la piste principale

L’ILS de la piste principale (23L) arrive en fin de vie. 

Pour assurer l’opérationnalité de l’aéroport dans les conditions de faible visibilité (LVO) de Catégorie III (la plus contraignante) durant la phase de remplacement et de certification du nouvel équipement (plus de 9 mois), Liege Airport a demandé d’upgrader préalablement l’ILS 05R en Catégorie III.

Une convention entre Belgocontrol, le SPW, la société de gestion et la SOWAER déterminant la prise en charge de l’investissement et des coûts d’exploitation est approuvée depuis juillet 2013.

Le marché de remplacement et d’upgrade des équipements d’aide à la navigation appelé « ILS » de la piste principale a été attribué par Belgocontrol fin 2015.

Les travaux de rénovation de l’ILS 05 ont été réalisés en 2016 et ceux de l’ILS 23L en 2017.

Extension dalle sud

 

Pipeline – suppression des raccordements de type « weld+end » terminée

Sur base du rapport de l’étude « Intelligence pigging » reçu début mai 2010, il y a lieu de réparer la conduite en deux endroits, en suppriment les raccordements de type « weld+end » existants.

Le marché de travaux en vue de réparer la conduite a été notifié en 2014.

Les travaux se sont déroulés durant le deuxième semestre et ont été terminés fin 2017.

 

TRAVAUx en cours

Réparation du taxiway alpha et de bretelles d’accès à la piste S2-S3-S4

Les travaux consistent principalement en la rénovation des revêtements hydrocarbonés des bretelles S2-S3-S4 et la réparation des joints de dilatation du taxiway alpha en béton.

Ces travaux sont prévus en plusieurs phases d’intervention pour garantir l’exploitation de l’aéroport. Ils ont commencé en 2015 et se termineront en 2018.

 

Rénovation de la piste secondaire

Préalablement à la rénovation du revêtement de la piste principale, pour limiter les perturbations des opérations lors de ces travaux et compte-tenu de l’état d’usure de la piste secondaire, il est préconisé de rénover cette dernière en 2018.

Pour ce faire, les premières investigations et réunions ont débuté fin 2014.

La notification des travaux a été réalisée en octobre 2017 et le début des travaux est prévu en janvier 2018.

 

 

 

Radar de sol

Pour répondre aux exigences de la DGTA, tous les aéroports belges opérant dans les conditions de faible visibilité (LVO) de Catégorie III (la plus contraignante) doivent être équipés d’un radar de sol.

Une convention entre Belgocontrol, le SPW, la société de gestion et la SOWAER déterminant la prise en charge de l’investissement et des coûts d’exploitation a été approuvée en décembre 2014. Un avenant à cette convention a été approuvé le 23 février 2016.

Belgocontrol a désigné le fournisseur du radar de sol, le 14 février 2017.

Les travaux préparatoires sur site ont débuté fin 2017 de telle sorte que le radar de sol devrait être installé en 2018. Ces travaux concernent :

  • l’alimentation électrique des équipements et des antennes ;
  • l’installation d’une boucle en fibre optique pour assurer la communication entre les équipements et les antennes.

Études en cours

Rénovation des installations électriques et HVAC de la tour de contrôle – phase 2

Suite à une étude de risque de la tour actuelle, il s’est avéré nécessaire d’augmenter la fiabilité des installations électriques et HVAC par la mise en place d’un niveau de redondance.

En effet, en cas de panne et de fermeture de la tour, les conséquences d’une diversion des avions sont très dommageables, particulièrement pour un aéroport dont l’activité principale est orientée vers le fret.

Le marché est divisé en deux phases :

  • Phase 1 : travaux urgents (remplacement UPS et groupe de froid) avec maintien du contrôle aérien dans la tour.
    Les travaux sont terminés.
  • Phase 2 : rénovation en profondeur de la tour avec contrôle aérien depuis la tour de contingence.

La phase 1 est terminée. La phase 2 est en attente de la réalisation d’une tour de contingence ou d’une tour provisoire.

 

Zone Nord – Phase II

Une zone de 25 ha, appartenant à la Défense nationale et située au Nord des pistes, a été acquise par la SOWAER (zone Wisky).

A la demande de Liege Airport, les études d’extension de la dalle Nord ont débuté en février 2011.

Le projet a été remis en février 2014 avec le dossier de demande de permis.

Fin 2014 et à la demande d’un actionnaire de la société de gestion, les hypothèses de programmation de ce projet ont été modifiées. Ces nouvelles hypothèses de programmation sont validées par le Conseil d’administration de Liege Airport en mars 2015.

La demande de permis a été introduite en décembre 2015.

Les cahiers des charges sont terminés et les soumissions lancées. Les travaux devraient débuter en 2018.

 

Aménagement de l’aviation générale au sud

A la demande de Liege Airport, la SOWAER a débuté les études d’implantation d’une aire de stationnement destinée à l’aviation générale et d’affaires au sud des pistes.

Les études sont en cours en tenant compte d’un phasage d’exécution échelonné dans le temps en fonction des demandes des utilisateurs (de 3 à 4 phases de développement sont prévues).

L’étude de faisabilité est terminée depuis novembre 2013.

Début 2015, Liege Airport a commandé à la SOWAER la poursuite des études de la première phase de développement.

Le permis a été octroyé le 21 novembre 2016 et les travaux devraient débuter en 2018.

 

Allongement de la piste secondaire

Actuellement, la longueur de la piste secondaire ne permet pas à l’ensemble des avions opérant sur l’aéroport de Liège d’atterrir ou de décoller sans contrainte de chargement lorsque la piste principale est fermée.

Les études menées avec Liege Airport visent à allonger la piste secondaire pour permettre aux B777 d’opérer sans contraintes et de permettre la création de nouveaux taxiways permettant de liaisonner les extrémités des deux pistes.

 

 

 

Liaison intérieure zone fret Nord

Depuis le début de l’exploitation de la zone fret Nord, il s’avère que le fait de ne pas pouvoir assurer une liaison intérieure à l’aéroport par tous temps, entre le Nord et le Sud, constitue un problème majeur.

Depuis fin 2014, après étude théorique et essais in situ par Belgocontrol des effets d’une circulation sur la route interne Ouest, sur le signal d’aide à la navigation (ILS 23L), l’accès à cette voirie est autorisé dans toutes les conditions climatiques, pour autant que la hauteur des véhicules soient inférieure à 4 mètres.

Actuellement, les études sont statées, dans l’attente des résultats du vol de calibration et de test, après mise en service de la nouvelle antenne du Localizer 23L.

 

Modification de l’échangeur n°04

Dans le cadre des modifications apportées par le SPW à l’échangeur autoroutier « Flémalle » avec démolition du pont en février 2013, la SOWAER et le SPW étudient la modification de la sortie d’autoroute n° 04 ainsi que le déplacement de la route actuelle entre les ronds-points « TNT » et « Bihet » pour relier les zones Nord et Sud de l’aéroport avec une voirie à double sens de circulation.

Le tracé de ces voiries devra permettre le développement des infrastructures aéroportuaires à venir, comme la prolongation du taxiway alpha et la création d’un brettelle S1.

La demande de permis est en cours d’instruction. Le cahier des charges a été finalisé en 2017. Les travaux devraient démarrer en 2018 au plus tard.

 

Pipeline – Mise en conformité de l’enfouissement

Un premier relevé topographique a permis de préciser que le pipeline alimentant l’aéroport de Liège en kérosène doit être enterré plus profondément.

En 2014, des sondages mécaniques ont été réalisés pour vérifier avec précision la profondeur du pipeline, en vue de définir l’étendue précise des travaux et les techniques à utiliser.

L’autorisation du SPF Economie a été reçue fin 2016.

Le cahier des charges sera terminé en 2018. Les travaux devraient débuter également en 2018.

 

Assainissement terrains militaires – zone centrale et Echo & solde des terrains – Défense nationale

Dans le cadre de l’achat des terrains de l’ancien quartier militaire autour de l’aéroport de Liège, l’analyse du niveau de pollution des sols est en cours, en collaboration avec la Défense nationale.

Conformément à la législation wallonne, les terrains doivent être assainis par le pollueur avant leur vente.

La Défense a terminé les études d’orientation des pollutions des sols fin 2014. Les études de caractérisation des pollutions sont en cours et leur phasage tient compte des priorités de la SOWAER.

 

Augmentation de la capacité de la piste principale

À la demande de Liege Airport, un groupe de travail étudie la faisabilité d’augmenter le nombre de mouvements (atterrissage-décollage) par heure sur la piste principale.

Pour arriver à augmenter la capacité actuelle de +/- 27 mouvements à +/- 40, il faudra procéder à :

  • la modification de procédure de vols ;
  • la création de nouvelles bretelles d’accès à la piste principale depuis la plateforme Sud ;
  • l’amélioration de la gestion des avions sur la plateforme Sud.

Aérodromes

L’objectif de la Wallonie est d’ancrer les aérodromes dans leur environnement, notamment dans le but d’améliorer l’attractivité des régions concernées.

En 2008, un accord a été noué avec un partenaire privé pour la gestion de l’aérodrome de Cerfontaine.

Pour Saint-Hubert, un accord a été conclu en 2010 avec l’intercommunale IDELUX en vue de céder à celle-ci une participation de 70 % dans la société de gestion.

L’intercommunale Idelux, actionnaire majoritaire au sein de la société de gestion, a décidé, en 2013, de se désengager totalement du projet de redéploiement de l’aérodrome de Saint-Hubert.

Suite à cette décision, un projet de reprise a été initié par la Ville de Saint-Hubert et certains utilisateurs. En date du 27 mars 2014, le Gouvernement wallon a approuvé ce projet incluant un nouveau programme d’investissement plus limité à charge de la SOWAER. Afin de concrétiser le projet, en date du 10 avril 2014, les parts d’Idelux ont été cédées à la « Régie aérienne », régie communale autonome spécifique créée par la Ville de Saint-Hubert et de nouvelles conventions ont été conclues entre cette nouvelle entité, la Ville de Saint-Hubert, la Wallonie et la SOWAER.

À Spa, des négociations en vue de nouer un partenariat sont toujours en cours.

Investissements réalisés

Les principaux investissements réalisés sur les aérodromes ont pour objet la mise en conformité des installations et des équipements présents en vue de garantir leur exploitation dans les meilleures conditions.

 

 

Saint-Hubert

 

Saint-Hubert

Suite à la modification de l’actionnariat de la société de gestion en avril 2014, deux phases d’investissements ont été approuvées par le Gouvernement wallon :

  • Phase 1 pour un montant de 866.677,60 €
  • Phase 2 pour un montant de 905.000,00 €

Les travaux prévus dans la phase 1 concernent principalement la rénovation des toitures et des menuiseries extérieures des bâtiments et des hangars existants, ainsi que l’extension de la zone d’avitaillement. La totalité des travaux devraient être terminés en 2018.

Les travaux prévus dans la phase 2 devront faire l’objet d’une analyse préalable par la SOWAER de l’impact positif de l’investissement sur le plan d’affaires de la société de gestion. Les études sont en cours. Les travaux sont planifiés pour 2018 et 2019.

Ces travaux concernent principalement :

  1. L’extension de la station d’avitaillement afin de proposer aux clients de l’aérodrome deux autres types de carburant en plus de l’AVGAS, à savoir le JET A1 et l’UL 91 ;
  2. La création d’un atelier de maintenance dans le hangar n°7 ;
  3. La mise en place de panneaux photovoltaïques.

 

 

 

 

 

Cerfontaine

Les travaux de stabilisation des pistes ont débuté en 2013 et se termineront en 2018.

 

Spa – La Sauvenière

Suite à l’octroi en 2013 du permis d’exploitation et du plan d’assainissement des sols, certains travaux de mise en conformité sont à réaliser.

Les travaux de mise en conformité des installations suivant le rapport d’inspection du service régional d’incendie sont terminés.

Les travaux d’assainissement des sols ont été notifiés en avril 2015 et ont été clôturés début 2017.

La SOWAER a introduit, en date du 19 juillet 2017, une demande de renouvellement du permis d’exploitation accordé en 2013 pour une durée de 18 mois laquelle serait notamment consacrée à la réalisation d’une étude aéronautique, en concertation avec la Ville de Spa et SPADEL, visant à examiner différents scénarii en termes de trajectoires de vol permettant d’éviter au départ et à l’arrivée de l’aérodrome le survol des zones de captage et à évaluer les conséquences de la mise en œuvre de ces scénarii sur les infrastructures du site.

Cette demande de renouvellement a été accueillie favorablement en date du 30 novembre 2017 et couvre valablement l’activité de l’aérodrome jusqu’au 30 juin 2019.

Les travaux de mise en conformité restent toutefois en attente d’une solution au regard de la durée limitée de la prolongation du permis d’exploiter obtenu en 2013.

LA MISE EN ŒUVRE ET LA VALORISATION
DES ZONES D’ACTIVITÉs ÉCONOMIQUEs
AUTOUR DES AÉROPORTS WALLONS

 

 

Suite à l’essor considérable qu’ils ont pris, les aéroports wallons sont devenus des pôles de développement économique, particulièrement attractifs pour les entreprises.

La SOWAER a pour mission de valoriser les terrains voués à l’activité économique à proximité des aéroports régionaux.

 

 

 

L’objectif de la SOWAER est d’amplifier le rayonnement des aéroports par la mise à disposition de terrains équipés permettant le développement de nouvelles activités économiques à proximité de ceux-ci.

Liège

Autour de l’aéroport de Liège, ce sont quelque 470 hectares de terrains qui vont être aménagés en parcs d’activités économiques.

Ceci permettra de valoriser 385,4 hectares nets de terrains qui pourront être mis à disposition des futurs investisseurs.

 

Zones à développer par la SPI (~ 120 ha bruts, soit 111,5 ha nets)

La SOWAER a confié à l’Intercommunale de développement économique en région liégeoise, la SPI, le développement de certaines zones d’activités économiques (Cahottes, Rossart, Stockis).

Au cours de l’année 2017, la SPI a poursuivi l’élaboration des études préalables à la viabilisation des terrains concernés.

 

Zones à développer par la SOWAER (~ 350 ha bruts, soit 273,9 ha nets)

Suite à l’adoption en 2011 du master plan ou schéma directeur relatif au développement des zones d’activité économique autour de l’aéroport de Liège, la SOWAER a lancé les études afin de mettre en œuvre les premières zones.

La priorité a été donnée aux zones d’activité économique les plus proches de la plateforme aéroportuaire, à savoir : Flexport City 1 au Nord des pistes ainsi que Airport City 3 et 4 au Sud de l’E42.

 

Pour Flexport City 1, ce sont 28 ha de terrains qui sont prêts à accueillir les projets des investisseurs. Ils se présentent comme de grandes surfaces planes de 2,5  à 3 hectares totalement équipés et pouvant encore être parcellisés si besoin.

Pour Airport City 4, les terrains se présentent également comme de grandes parcelles planes équipées, d’une superficie totale de 6 ha, pouvant être aussi parcellisée.

Les travaux de la zone Airport City 3, 2 et 1 sont en cours et devraient être réceptionnés en 2018.

Les travaux de mises en œuvre de la zone Flexport City 3 ont débuté courant 2017, ceci permettra la mise à disposition de près de 11ha de terrains viabilisés.

Afin de commercialiser au mieux ces nouveaux espaces (Flexport City 1 et Airport City 3 et 4), un partenariat a été conclu par la SOWAER avec Liege Airport. Cet accord a été matérialisé par la création d’une cellule commerciale intitulée « Land in Liege » afin de disposer d’un point de contact unique avec les investisseurs potentiels.

En effet, l’objectif poursuivi par cette cellule est d’assurer la cohésion entre les entreprises qui s’implanteront sur ces terrains et les activités développées par la société gestionnaire de l’aéroport.

Enfin, dans le cadre du programme de cofinancement européen FEDER 2014-2020, la SOWAER, en partenariat avec le SPW-DGO1 et la SOFICO, a introduit une fiche de projets intitulée « ZAE de Liège-Bierset ».

Le Gouvernement wallon ayant retenu tous les projets de la fiche, les jugeant prioritaires pour la Wallonie, en juillet 2016, il leur a attribué des subsides d’un montant total de 33.435.347,56 €.

 

Projets Subsides obtenus
Contournement Nord de l’aéroport 3.778.415.59
Réaménagement de l’échangeur n°3 « Liege Airport » 2.938.132,24
Accès à l’autoroute E40 par l’échangeur n°30 (liaison Crisnée) 13.496.177,54
Démergement des zones Cubber et Stockis 13.222.622,19

 

Ces projets permettront d’une part d’améliorer la mobilité des ZAE et d’autre part de valoriser les plaines dites de « Cubber » et de « Stockis » qui représentent près de 150 ha de terrains pour les futurs investisseurs.

Les études de ces projets ont débuté en 2017 et la mise en œuvre de ceux-ci devrait débuter l’année prochaine pour une fin d’exécution en 2020.

LA gestion du programme
environnemental

dans le dossier aéroportuaire, le développement durable a été une préoccupation de base, amplifiée et soutenue par les gouvernements successifs.

La création de la SOWAER, en 2001, visait non seulement à assurer la cohérence du développement des aéroports, mais aussi à stabiliser le mécanisme de financement de ce développement.

Elle correspondait aussi à une volonté de conduire de front les actions en matière environnementale, le souci du Gouvernement étant de concilier, y compris dans le temps, développement économique et gestion des retombées environnementales de celui-ci.

Mesures environnementales arrêtées par le Gouvernement wallon

La SOWAER est chargée de la mise en application des mesures environnementales, sur base du dispositif prévoyant un Plan d’Exposition au Bruit (PEB) et un Plan de Développement à Long Terme (PDLT) pour chaque aéroport wallon.

Le plan de développement à long terme (PDLT) correspond au plan qui serait appliqué en cas d’exploitation maximale des aéroports. Il a pour objectifs une planification de l’occupation du territoire conforme au développement souhaité des deux aéroports et une gestion à long terme de l’impact sonore.

 

Un programme unique en Europe, qui prévoit des mesures à court terme et un dispositif prévisionnel à long terme.

PDLT – Liège
PDLT – Charleroi

 

Le plan d’exposition au bruit (PEB) tient compte de la réalité actuelle des niveaux sonores et d’une projection de la flotte à 10 ans. Il est vérifié tous les trois ans et adapté, le cas échéant, pour tenir compte de l’évolution du trafic.

Il s’agit donc d’un plan de gestion de l’impact sonore de l’activité des deux aéroports. C’est sur cette base que les mesures d’accompagnement sont appliquées.

 

PEB – Liège
PEB – Charleroi

 

Les différentes mesures d’accompagnement des riverains (propriétaires de leur immeuble au 13 juillet 2004) peuvent être résumées comme suit :

En zones A’ et B’:

  • rachat ou insonorisation des immeubles (sauf dans certaines zones destinées à l’activité économique, où seul un rachat est possible) 
  • primes de déménagement octroyées aux locataires
  • indemnités pour les personnes qui exercent une activité commerciale ou professionnelle en cas de perte de revenus induite par le développement aéroportuaire

En zones C’ :

  • insonorisation des immeubles

En zones D’ :

  • primes forfaitaires à l’insonorisation des immeubles

 

Les insonorisations réalisées par la SOWAER en zones A’, B’ et C’ sont assorties d’obligations de résultat.

Des informations complémentaires sur ces différentes mesures peuvent être obtenues en consultant le site internet www.sowaer.be ou en s’adressant aux cellules SOWAER Environnement.

De manière générale, la SOWAER assure la distribution des informations auprès des autorités et des organismes compétents, ainsi qu’auprès des riverains, en direct ou via les services SOWAER Environnement. Ce travail s’opère avec, comme outil central, le logiciel Diapason, spécialement créé pour cette fonction d’analyse et d’information.

Par ailleurs, un travail de collaboration a été réalisé entre les sociétés gestionnaires des aéroports wallons, le Service Public de Wallonie (SPW) et la SOWAER et ce, en vue d’actualiser la charte de l’environnement du 8 novembre 2000. L’ACNAW a participé au processus, en qualité d’expert.

Ce projet de nouvelle charte, commune aux deux aéroports wallons, veille notamment à prendre en compte d’autres aspects environnementaux que les nuisances sonores, à savoir l’impact sur le sol, l’air et l’eau. La volonté est également de renforcer d’une part, la collaboration entre les signataires de la charte et d’autre part, la communication entre les différents intervenants (tels que les compagnies aériennes, les entreprises, les riverains, les passagers,…).

En cours d’examen par les autorités de tutelle de la SOWAER, cette nouvelle charte pourrait prochainement être signée en présence des autorités communales riveraines de l’aéroport, afin d’assurer une représentation citoyenne.

 

Dénombrement des immeubles repris dans les zones des PEB (plan d’exposition au bruit) et PDLT (plan de développement à long terme) des aéroports de Charleroi et de Liège.

Zones du PEB A’ B’ C’ D’ Total
Charleroi 150 491 2.861 5.092 9.594
Liège 571 1.868 3.521 5.267 11.227
Total général 721 2.359 6.382 11.359

20.816

 

 

Zones du PDLT A B C D Total
Charleroi 193 1.063 5.088 10.356 16.700
Liège 1.235 2.630 5.131 9.618 18.614
Total général 1.428 3.693 10.219 19.974

35.314

 

 

 

Nombre d’immeubles repris dans les zones des PEB (plan d’exposition au bruit) des aéroports de Charleroi et de Liège – insonorisations et achats.

Remarque importante : un certain nombre d’immeubles rachetés peuvent faire l’objet d’une insonorisation

Zones du PEB A’ B’ C’ D’ Total

Charleroi :

– Insonorisations

– Achats

 

150

150

 

491

491

 

2.861

0

 

6.092

0

 

9.594

641

Liège
– Insonorisations
– Achats

 

170

571

 

1.261

1.234

 

2.706

199

 

5.912
132

 

10.049

2.136

 

La mise en œuvre de ce programme d’accompagnement a été progressive : le plan a été soumis à plusieurs révisions successives en fonction des actions judiciaires intentées par des riverains.

Pour répondre aux attentes de ceux-ci, la SOWAER a augmenté ses moyens organisationnels afin d’accélérer le traitement des dossiers.

Elle a également structuré son action dans le cadre d’un guichet unique assumant tous les aspects du travail.

C’est ainsi que, tant à Charleroi qu’à Liège, les services en charge de l’information, de l’insonorisation, de l’acquisition et de la gestion immobilière sont regroupés en un lieu unique. Les deux cellules SOWAER Environnement sont les gestionnaires complets et coordonnés de l‘ensemble de la mission environnementale qui se développe suivant trois axes :

L'Information

La fonction d’information aux riverains est primordiale. Elle s’étend à un véritable accompagnement personnalisé pour la constitution des dossiers d’aide. Elle permet aussi l’écoute des riverains et le relais de leurs préoccupations vers les décideurs.

 

Contacts riverains pour l’année 2017

  Demandes d’informations Plaintes Total des contacts
Charleroi 3.398 27 3.425
Liège 5.544 167 5.711
Totaux 8.942 194 9.136

 

 

La SOWAER a chargé IPSOS, institut d’étude de marché indépendant, de réaliser une première enquête de satisfaction auprès des riverains des deux aéroports wallons en 2007 et une seconde en 2008.

Après la réalisation de ces deux enquêtes, IPSOS a également reçu pour mission d’assister la SOWAER dans la mise en place d’un système d’évaluation permanente de la satisfaction des riverains.

La dernière enquête menée en 2016 a permis de mesurer la satisfaction des riverains vis-à-vis de la SOWAER sur 3 niveaux :

  • les contacts qu’ils ont eus,
  • l’information reçue,
  • la manière dont leur dossier est géré.

 

Deux groupes de riverains ont été sondés :

  • les riverains qui bénéficient de mesures d’accompagnement, telles que les aides à l’insonorisation ;
  • les riverains qui louent des habitations acquises par la SOWAER.

 

Les résultats montrent un taux de satisfaction élevé qui se situe entre 89 et 100%.

L’efficacité du plan d’accompagnement, dont la SOWAER est garante, repose sur un postulat de base : le respect de trajectoires imposées aux aéronefs et de niveaux sonores maxima.

A cet effet, la SOWAER a mis en place un dispositif d’analyse et de surveillance particulièrement complet, basé sur le système Diapason, développé spécialement pour la Société.

Cet outil performant, contrôlé par des organismes indépendants extérieurs et le Service Public de Wallonie, permet, outre une information précise et personnalisée des riverains, d’identifier les potentialités d’amélioration qui sont ensuite analysées avec les divers intervenants avant leur mise en pratique.

Ainsi, grâce à cet outil, la SOWAER participe à l’amélioration des procédures d’approche et de décollage des aéronefs, en collaboration avec BELGOCONTROL, les compagnies aériennes, le SPW, l’ACNAW et les sociétés d’exploitation.

Les trajectoires de décollage et d’atterrissage ont pu être concentrées, canalisant ainsi l’impact sonore à l’intérieur des zones de bruit.

Les procédures d’approche classiques par paliers intermédiaires sont, dans la mesure du possible, remplacées par la procédure en descente continue, qui permet de réduire considérablement la consommation en kérosène et le dégagement de gaz à effet de serre, mais aussi l’impact sonore au sol. Des groupes de travail spécifiques pour les aéroports de Liège et Charleroi Bruxelles-Sud ont été mis en place afin de bénéficier des avantages environnementaux de cette procédure de descente continue, pour un maximum de mouvements, en tenant compte des spécificités de chaque aéroport. Les procédures CDO pour les aéroports de Liège et Charleroi ont été formalisées dans les AIP le 9 novembre 2017.

Depuis le 9 janvier 2014, les appareils peuvent utiliser les procédures de décollages « P-RNAV » depuis l’aéroport de Charleroi-Bruxelles-Sud, lorsqu’ils sont équipés pour ce faire; ce qui permet de minimaliser l’impact sonore dans les zones périphériques externes du Plan d’exposition au Bruit. Ce type de procédure avait été mis en place dès le 26 juillet 2012 sur l’aéroport de Liège-Bierset, qui avait été le premier aéroport belge à pouvoir bénéficier de cette avancée technologique.

Les appareils peuvent utiliser les procédures d’atterrissage « RNAV (GNSS) » vers les pistes 22L et 22R de l’aéroport de Liège-Bierset depuis le 13 octobre 2016, vers les pistes 25 et 07 l’aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud depuis le 16 novembre 2016, et vers les pistes 04R et 04L de Liège depuis le 30/3/2017, lorsqu’ils sont équipés pour ce faire.

Ces procédures « RNAV (GNSS) » d’atterrissage permettent aussi de minimaliser l’impact sonore dans les zones périphériques et externes du Plan d’exposition au bruit et de faciliter la procédure de descente continue.

Au sein de la SOWAER, un département centralisé organise, recueille et analyse l’information sur les trajectoires des aéronefs et l’impact sonore engendré par ceux-ci au droit du réseau des 32 sonomètres fixes, fonctionnant 24 heures sur 24, disposés autour des aéroports de Liège et Charleroi, assurant une mesure en continu de chaque mouvement d’aéronef par rapport à l’ambiance sonore générale.

Afin de rencontrer au mieux les besoins des utilisateurs et de parfaire l’information aux riverains et aux instances concernées, l’outil est continuellement amélioré : utilisation de l’interface Google-Earth,… De nouveaux modules, permettant de systématiser l’analyse des trajectoires inhabituelles, ont été développés en collaboration avec l’ACNAW. Ceux-ci permettent d’identifier automatiquement les quelques rares trajectoires inhabituelles dans le flux global des trajectoires. Ces améliorations sont systématiquement mises à la disposition du SPW et de l’ACNAW.

Des sonomètres mobiles sont également utilisés pour réaliser des campagnes de mesures ponctuelles, entre autre dans le cadre du principe d’égalité dont la quatrième campagne de grande envergure a été initiée cette année : 163 mesures complémentaires ont été réalisées en 2017; celles-ci seront complétées par au moins 86 autres mesures en 2018 avant d’être analysée globalement.

Les résultats de ces campagnes complémentaires permettent de contrôler  les divers quartiers analysés.

Sur l’ensemble des mesures complémentaires gratuites requises spécifiquement en 2017, afin de contrôler une situation ponctuelle spécifique, aucune mesure n’a permis aux riverains concernés, de bénéficier des mesures d’accompagnement plus favorables.

Au total, fin 2017, en ce compris les précédentes campagnes, ce sont plus de 1.202 mesures ponctuelles de bruit qui ont été effectuées autour des aéroports régionaux.

L'Insonorisation

 

Avec une progression spectaculaire du traitement des dossiers, l’application du programme en faveur des riverains se déroule désormais dans une certaine sérénité.

 

Le nombre de dossiers traités par la SOWAER démontre l’ampleur du travail accompli :

 

 Zones du PEB A’ B’ C’ D’ Total

Charleroi
– Clôturés

 

15

 

148

 

825

 

2.284

 

3.272

Liège
– Clôturés

 

52

 

959

 

1.721

 

2.638

 

5.370

Charleroi
– En cours

 

5

 

5

 

16

 

817

 

843

Liège
– En cours

 

60

 

234

 

189

 

525

 

1.008

Totaux
– Insonorisations
132 1.346 2.751 6.264 10.493

 

La SOWAER, en partenariat avec l’ensemble des secteurs de la construction concernés, œuvre à une amélioration constante de la qualité et de la garantie du respect des niveaux d’affaiblissements acoustiques, des matériaux utilisés et de leur mise en œuvre.

En 2014, sauf quelques cas de chantiers particulièrement complexes, les techniciens de la SOWAER ont pris directement en charge l’ensemble des études architecturales relatives aux travaux acoustiques ou de réhabilitation des immeubles ECETIA/IGRETEC.

La Gestion Immobilière

Le défi de la SOWAER est de gérer un patrimoine de plus de 1.300 immeubles et de le valoriser au mieux dans le cadre du développement des aéroports et des zones de développement économique, mais aussi de contribuer au maintien d’un tissu d’habitat cohérent et sécurisant.

Dans ce contexte, la SOWAER est régulièrement confrontée à des problèmes récurrents de vandalisme et à la pollution de rues où l’habitat tend à disparaître.

Afin d’y répondre au mieux, la SOWAER entretient un dialogue étroit avec les communes concernées en vue de dégager les solutions ponctuelles nécessaires. Entre autres, deux cellules techniques ont été mises en place en partenariat avec les administrations communales concernées. Ces cellules effectuent principalement des travaux de nettoyage, d’entretien, d’évacuation des encombrants et de déchets de toute nature dans et autour des propriétés acquises dans le cadre des mesures d’accompagnement et contribuent au maintien du cadre de vie des riverains.

Outre ces actions menées au quotidien, les débats concertés avec les communes et avec les services compétents de la Wallonie ont permis d’arrêter un ensemble de périmètres où les immeubles acquis, anciennement affectés à l’habitat, seront démolis en vue de faire place au développement d’activités compatibles avec le contexte dans lequel elles s’inscrivent.

La gestion et la valorisation des immeubles acquis pour compte de la Wallonie dans le cadre du développement des aéroports wallons sont confiées aux cellules immobilières de la SOWAER.

Au quotidien, trois types d’actions peuvent être envisagés en fonction de la localisation du bien en regard du PEB et du PDLT :

  • La démolition
  • La location à des fins privées et/ou à des fins économiques
  • La revente (à des fins d’habitat en-dehors de la zone la plus exposée au bruit, ou à des fins économiques)

Nombre d’immeubles acquis ou en cours d’acquisition

 Zones du PEB A’ B’ C’ D’ Total

Charleroi
– Clôturés

 

83

 

123

 

0

 

0

 

206

Liège
– Clôturés

 

546

 

834

 

81

 

107

 

1.568

Charleroi
– En cours

 

36

 

52

 

0

 

0

 

88

Liège
– En cours

 

0

 

135

 

13

 

3

 

151

Totaux
– Achats
665 1.144 94 110 2.013

 

 

Occupation des immeubles acquis

Immeubles acquis Occupés par leur propriétaire Loués à des fins économiques Loués à des fins d’habitation Inoccupés
Charleroi 4 0 53 33
Liège 5 19 503 166

 

Depuis le 1er avril 2004, les immeubles à louer font l’objet d’annonces dans les journaux « toutes-boîtes » et des visites sont organisées. Les cellules sélectionnent les candidatures recevables en fonction de critères tels que le revenu et la composition du ménage.

Les locations sont conformes aux dispositions du Code civil, à savoir un bail d’une première période de trois ans pouvant être porté à neuf années.

Nombre d’immeubles
démolis ou en démolition

53

À Charleroi

715

À Liège

Nombre d’immeubles
Revendus

64

À Charleroi

172

À Liège

236

Au total

 

Enfin, en dehors de la zone A du PDLT, la SOWAER poursuit la politique de revente des immeubles qu’elle a acquis dans le cadre des mesures environnementales.
Les immeubles sont revendus suivant des procédures assurant la publicité, la transparence et l’égalité de traitement entre les candidats acquéreurs.

Nombre de primes de déménagement
versées aux locataires

26

À Charleroi

213

À Liège

239

Au total

 

 

Nombre d’Indemnités versés pour
trouble commercial ou professionnel

7

À Charleroi

56

À Liège

63

Au total

 

Outre la gestion immobilière de l’occupation, la Wallonie a confié à la SOWAER les mesures d’accompagnement des locataires et commerçants situés en zones A’ et B’ du PEB. Moyennant certaines conditions, ces riverains peuvent prétendre à une prime de déménagement ou à une indemnité pour trouble commercial ou professionnel

Conclusion

La SOWAER n’a de cesse de poursuivre son action visant à l’amélioration continue de l’exécution des missions qui lui sont confiées. En 2017, elle a poursuivi ses missions d’accompagnement du développement des aéroports de Liège et Charleroi, avec toujours pour principaux objectifs :

  • un rythme soutenu dans le traitement des dossiers relatifs aux mesures d’accompagnement;
  • une coordination efficace avec divers organismes impliqués dans le processus;
  • une participation importante des entreprises ;
  • l’affirmation au plan régional, mais aussi international, de la Wallonie et de la SOWAER, comme gestionnaires de référence d’une politique de développement durable en matière aéroportuaire ;
  • la mise en œuvre de décisions d’aménagement urbanistique des zones de bruit;
  • d’établir les bases d’un développement ambitieux et raisonné des zones d’activités économiques situées à proximité des aéroports.

Pour assurer l’efficacité de son action, la SOWAER entretient une concertation régulière avec de nombreux acteurs et organismes concernés :

  • le Service Public de Wallonie (SPW) ;
  • l’ACNAW, autorité indépendante de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires en Région wallonne ;
  • BELGOCONTROL ;
  • les sociétés gestionnaires des aéroports et les principaux opérateurs aériens présents à Liège et à Charleroi ;
  • les communes, avec dans certains cas et à la demande de celles-ci, des actions d’information particulières, tels que des envois d’informations ciblées par courrier ;
  • d’autres aéroports, dans le cadre d’échanges d’expériences ;
  • l’ARC, Airport Regions Conference, association représentant plus de 30 aéroports internationaux en Europe.

 

Son dialogue avec le Ministre de tutelle est quotidien.