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Réalisations

Découvrez ci-dessous l’historique des chantiers mis en œuvre par la SOWAER. 

Investissements sur les aéroports de Liège et Charleroi 

Une des principales missions de la SOWAER consiste à mettre à disposition des sociétés de gestion de Liège et de Charleroi un outil opérationnel qui dispose de toutes les qualités requises afin d’assurer la sécurité du transport aérien et répondre aux besoins de croissance des aéroports wallons.

La SOWAER se doit aussi de veiller à l’opérationnalité des sites aéroportuaires, ce qui implique de programmer systématiquement les investissements à réaliser.

Afin de garantir la sécurité des passagers, la SOWAER a mis en place, outre un programme précis d’intervention réparti sur plusieurs années, une veille permanente sur le terrain, en collaboration avec les services techniques des sociétés de gestion.

Charleroi

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  • 2007 - Réparation de la piste

    Ces travaux d’importance consistaient à rénover complètement le revêtement de la piste. Le chantier s’est déroulé dans des conditions d’organisation particulièrement délicates. Il s’agissait en effet de n’entraver en rien l’activité « passagers ».

    • Entrepreneur : S.M. Colas Belgium – VBG – WEGEBO – WANTY – TRBA – FABRICOM-GTI – VSE
    • Montant final des travaux : 3.750.837 € HTVA
  • 2007 - Dalle nord de stationnement pour avions (marché A)

    Cette dalle d’une superficie de 140.000 m² permet la mise en place de 15 postes de stationnement pour avions à  proximité de l’aérogare  afin de faciliter les opérations d’embarquements et débarquements des passagers en toute sécurité.

    • Bureau d’études : A.M. BERGER-LOUIS-FALLY
    • Lot 1 – genie civil : A.M. BETONAC – GALERE
    • Lot 2 – Electricité et balisage : S.M. VS&E – Y. PAQUE – Fabricom GTI
    • Montant final travaux : 35.649.591,00 EUR HTVA
  • 2007 - Nouvelle aérogare et station d'épuration (marché B)

    L’ancienne aérogare ne répondait plus à la croissance du trafic de passagers. Un nouveau terminal d’une capacité de 3 millions de passagers par an a été construit au Nord de la piste, avec possibilité d’extensions.

    • Bureau d’études : AM. BERGER-LOUIS-FALLY-FSA-ARCADIS GEDAS
    • Lot 1 – Gros-œuvre : DUCHENE–WANTY–VANDEZANDE–CIT BLATON
    • Lot 2 – HVAC : CEGELEC
    • Lot 3 – Electricité : NEWELEC – BALTEAU – COLLIGNON
    • Lot 4 – Ascenseurs : KONE
    • Lot 5 – Manutention Bagages : FABRICOM GTI
    • Lot 6 – Signalétique : FABRICOM GTI
    • Montant final des travaux : 58.339.527,00 EUR HTVA
  • 2008 - Parking voitures et voiries d'accès au nouveau Terminal passagers (marché C)

    La nouvelle aérogare ne pouvait se concevoir utilement qu’avec des parkings connexes pour voitures et une voie d’accès rapide.

    Les parkings peuvent accueillir quelque 5.000 véhicules.

    • Bureau d’études : AM. BERGER-LOUIS-FALLY-FSA-ARCADIS GEDAS
    • Lot 1 – Gros-oeuvre : DUCHENE–WANTY–VANDEZANDE–CIT BLATON
    • Lot 2 – Ventilation : DRUART
    • Lot 3 – Electricité : SM VS&E – Y. PAQUE
    • Montant final des travaux :  23.911.224,02 EUR HTVA
  • 2008 - Hall de maintenance (marché E)

    Le nombre d’engins de piste (chariots, élévateurs, tracteurs …) augmente naturellement en parallèle au trafic. Le hall de maintenance est conçu pour l’entretien et la réparation de ce type de matériel.

    • Entrepreneur (design& built) : BEMAT S.A.
    • Montant final des travaux : 2.449.817,50 EUR HTVA
  • 2008 - Parc Pétrolier (marché G)

    Le développement de l’activité aéroportuaire entraine une augmentation de la demande de carburants aéronautiques.

    La station sud n’offrant pas une capacité de stockage suffisante pour faire face à cette augmentation, un nouveau parc pétrolier d’une capacité de 2.000 m³ a été construit au nord de la piste. 

    • Bureau d’études : A.M. BERGER – FALLY – LOUIS – ADPi – VAN CLEEMPUT
    • Lot 1 – Gros-oeuvre : BETONAC – GALERE
    • Lot 2 – Tech. spéciales du bâtiment : NIZET Entreprises
    • Lot 3 – Tech. spéciales. hydrocarbure : SPIE Belgium
    • Lot 4 – Protection incendie : FIRE CONCEPT
    • Montant final des travaux : 10.733.206,14 EUR
  • 2009 – Upgrade du balisage et installation ILS de catégorie III (marché G)

    La régularité du trafic aérien nécessite diverses installations. Pour pouvoir opérer lors des conditions de faible visibilité appelée « LVO » un équipement d’aide à la navigation de type ILS (Instrumental Landing System) de catégorie III a donc été mise en service en 2009.

    • Bureau d’études :  AM BERGER – LOUIS – FALLY
    • Entrepreneur :  SM FABRICOM GTI – VSE – PUTMAN
    • Montant final des travaux : 4.422.571,30 €
  • 2010 - Construction d'un Taxiway Nord (marché F)

    L’utilisation du Taxiway Sud pour desservir la nouvelle aérogare, au nord, aurait nécessité la traversée systématique de la piste au niveau du seuil 25 (côté RANSART).

    Cette manœuvre, exigeant une vigilance accrue de la part des contrôleurs aériens, aurait pénalisé la capacité d’accueil de l’aéroport en diminuant le temps réel d’utilisation de la piste.

    La construction d’un Taxiway au nord du domaine permet d’annihiler les risques et inconvénients tout en garantissant une compatibilité et une conformité totales avec les critères requis pour l’exploitation de l’aéroport en catégorie ILS CAT II et III

    • Bureau d’études : AM BERGER-LOUIS-FALLY
    • Entrepreneur : SM WANTY-TRBA-VSE
    • Montant final des travaux : 11.211.111,75 €
  • 2012 – Extensions « Ouest » de la dalle de stationnement avions Nord

    Vu l’augmentation du trafic aérien et du nombre d’avions basés sur l’aéroport, le marché de travaux d’extensions « Ouest » de la dalle existante a permis de mettre à disposition 5 postes de stationnement au contact supplémentaires et de 4 postes de stationnement éloigné pour avions.

    • Entrepreneur (design & Build) : SM WANTY – TRBA
    • Montant décompte final : 10.142.402,69 €
  • 2013 – Extensions « Est » de la dalle de stationnement avions Nord

    Vu l’augmentation du trafic aérien et du nombre d’avions basés sur l’aéroport, le marché de travaux d’extensions « Est » de la dalle existante a permis de mettre à disposition 5 postes de stationnement au contact supplémentaires pour avions.

    Pour faciliter le passage des véhicules entre les zones « nord » et « sud » de l’aéroport, la construction d’une voie de service à l’intérieur de l’aéroport a été réalisée.

    • Entrepreneur (design & Build) : SM WANTY – TRBA
    • Montant décompte final : 6.326.753,92 €
  • 2013 – Rénovation dalles P3-P4

    Démolition et reconstruction des dalles de stationnement d’avions P3-P4 situé au sud de l’aéroport.

    • Bureau d’études : SOWAER
    • Entrepreneur : SM WANTY-TRBA
    • Montant adjudication : 1.089.933,41 €
  • 2014 – Remplacement d’un séparateur d’hydrocarbures

    Les travaux consistent au remplacement du séparateur d’hydrocarbures des parkings nord situé à 5 m de profondeur avec une capacité de traitement de 200l/s à 1000l/s.

    • Bureau d’études : AM BERGER-LOUIS-FALLY
    • Entrepreneur : WANTY S.A.
    • Budget final : 467.212,72 €
  • 2015 – Rénovation balisage dans la zone d’approche 07

    Ces travaux consistent à la création d’un nouveau réseau de distribution et de remplacement des câblages d’alimentation des différents circuits de balisage aéroportuaire présents dans la zone d’approche 07 afin de pérenniser les installations de balisage de la piste de l’aéroport de Charleroi.

    • Bureau d’études : SM BEVAC – STIB
    • Entrepreneur : SM WANTY – SPIE
    • Montant final des travaux : 1.214.805,88 €
  • 2015 – Construction d’un bâtiment technique pour le nouveau radar d’approche à Florennes

    Le projet consiste en la réalisation des infrastructures utiles (bâtiment technique, alimentation électrique,…) pour l’installation d’un système de radar d’approche à Florennes en vue du remplacement du radar existant sur le site de l’aéroport de Charleroi.

    • Bureaux d’études : BELGOCONTROL
    • Lot Gros œuvre : CRÉER-RENOVER-CONSTRUIRE S.A.
    • Lot Électricité : RONVEAUX S.A.
    • Lot UPS : SOCOMEC Belgium S.A.
    • Lot Groupe de secours : BOBININDUS
    • Lot HVAC : DOUIN+
    • Montant final des travaux : 546.016.78 €
    • 2007
    • 2007
    • 2008
    • 2008
    • 2008
    • 2008
    • 2009
    • 2010
    • 2012
    • 2013
    • 2013
    • 2014
    • 2015
    • 2015

LIÈGE

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  • 2003 - Poste d'inspection vétérinaire

    Afin d’élargir les possibilités en matière de fret, un bâtiment d’inspection vétérinaire a été construit pour réceptionner les produits d’animaux et les animaux vivants.

    • Bureau d’études : COPPEE-COURTOY
    • Entrepreneur : GALERE
    • Montant final des travaux : 2.496.850,00 EUR HTVA
  • 2004 - Radars d’approche primaire et secondaire

    En vue de permettre une gestion optimalisée du trafic aérien aux abords de Liege Airport, la Région wallonne a décidé de le doter d’un radar primaire (antennes, nouveau bâtiment, fibre optique).

    • Bureau d’études : BELGOCONTROL
    • Entrepreneur : THALES
    • Budget final : 5.421.409,00 EUR HTVA
  • 2005 - Nouvelle aérogare et abords

    La construction du nouveau terminal d’une surface utile de 16.000 m² permet d’accueillir un million de passagers par an.

    Les travaux ont été pris en charge d’une part par Liege Airport et d’autre part par la Sowaer pour la partie infrastructures publiques (voirie, parking, …)

    Nouveau terminal passagers

    • Bureau d’études : BEG – BAG – BCT – SOFREAVIA
    • Entrepreneur : Jacques DELENS
    • Montant final des travaux : 31.033.758,03 EUR HTVA

    Infrastructures

    • Bureau d’études : BEG – BAG – BCT- SOFREAVIA
    • Entrepreneur : Jacques DELENS
    • Montant final des travaux : 9.355.500,42 EUR HTVA
  • 2005 - Rénovation de la piste principale

    Pour des raisons de sécurité essentiellement, les pistes doivent faire l’objet de travaux réguliers, de « petit entretien », mais il est aussi nécessaire, après une plus longue période, de les rénover complètement en y posant un nouveau revêtement.

    • Bureau d’études : BEG – BEAC
    • Montant final des travaux : 11.833.720,54 EUR HTVA
    • Entrepreneur : A.M. JMV – Enrovia – Screg Belgique – VBG – Wegebo – Fabricom GTI
  • 2006 - Liaison Flémalle

    Des travaux ont été effectués à partir de l’échangeur de Flémalle en vue de faciliter l’accès depuis et vers le site aéroportuaire à l’ouest et vers la zone nord.

    • Bureau d’études : Bureau Greisch
    • Entrepreneur : Eloy & Fils
    • Montant final des travaux : 4.257.053,30 EUR HTVA
  • 2007 - Extension du parc pétrolier

    Pour répondre au développement des activités de l’aéroport, une extension des capacités de stockage était indispensable. Elle a permis de porter la capacité de stockage à 6.000.000 de litres.

    • Bureau d’études : AM BEG-BFSC
    • Entrepreneur : Franki-Construct – Fabricom GTI
    • Montant final des travaux : 11.754.793,53 EUR HTVA
  • 2007 - Parking avions - zone nord

    Dans le cadre du développement futur de l’activité fret, la zone située au sud de la piste n’offre plus d’espace suffisant pour accueillir des aéronefs supplémentaires.
    La zone au nord des pistes, rachetée partiellement à la Défense Nationale dans le cadre de l’accord de coopération, permettra de construire de larges aires de stationnement pour des aéronefs gros porteurs. La première phase est en service depuis 2007.

    • Bureaux d’études : A.M. BEG – SOFREAVIA – BEVAC
    • Lot 1 – Génie civil : BETONAC N.V.
    • Lot 2 – Bâtiment : Société de Travaux GALERE
    • Lot 3 – Réseau Hydrant : SM DENYS – FABRICOM GTI (1ère phase)
    • Lot 4 – Courants forts : SM NEWELEC – BALTEAU – COLLIGNON
    • Lot 5 – Balisage : S.M. FABRICOM GTI – S.M. Y. PAQUE – VS&E
    • Lot 6 – Courants faibles : AMEC SPIE Belgium
    • Montant final des travaux : 45.736.144,82 €
  • 2010 - Allongement de la piste

    L’allongement de piste à 3.700 m permet d’accepter des aéronefs gros porteurs sans restriction de poids au décollage répondant aux demandes des compagnies de fret opérant des vols moyens et longs courriers.

    • Bureau d’études : Bureau GREISCH – BEAC
    • Entrepreneur : SM GALERE-ASWEBO-FERRARI
    • Montant final des travaux : 25.769.751,73 €
  • 2010 - Ecoulement des eaux vers la Meuse

    Dans le cadre des travaux d’allongement de la piste, la Sowaer a accepté de prendre en charge des travaux de démergement, qui amélioreront l’écoulement des eaux du plateau de Bierset vers la Meuse, au bénéfice de plusieurs communes riveraines de l’aéroport.

    • Bureau d’études : Bureau GREISCH-BEAC
    • Entrepreneur : SM CONDUITES ET ENTREPRISES – DENYS
    • Montant final des travaux : 7.757.950,19 €
  • 2010 - Réseau hydrant - zone nord

    Suite à la mise en service de l’installation en juin 2011, les avions stationnés au Nord de l’aéroport peuvent être avitaillés sur leur poste de stationnement sans présence de camions avionneurs et avec un débit de remplissage plus important.

    • Bureau d’études : A.M. BEG – SOFREAVIA – BEVAC
    • Entrepreneur : SM DENYS – FABRICOM
    • Montant final des travaux : 9.788.944,37 €
  • 2013 – Rénovation des installations électrique et HVAC de la tour de contrôle

    La tour de contrôle actuelle a été inaugurée le 12 décembre 1998. Des travaux de rénovation des installations électriques et HVAC ont été réalisés pour assurer la continuité des opérations et ce, avec maintien du contrôle aérien.

    • Bureau d’études : TPF Engineering S.A.
    • Entrepreneur : NEWELEC S.A.
    • Montant final des travaux : 408.869,55 €
  • 2015 – Flexport City 1

    La mise en œuvre de la première phase de Flexport City, située au Nord des pistes de l’Aéroport, permettra d’offrir des espaces de qualités afin d’accueillir de nouveaux investisseurs et leur permettre de développer leurs activités en lien avec les activités cargos de l’Aéroport.
    Ces travaux ont été réalisés par la SOWAER avec le soutien de la Région wallonne dans le cadre du Plan Marshall.

    • Bureau d’études : Association momentanée AUPA-GREISCH
    • Entrepreneur : ELOY TRAVAUX
    • Montant Final des travaux : 10.753.288 € TVAC
  • 2016 - Airport City 4

    La mise en œuvre de la première phase de la zone Airport City, située au Sud de l’E42 et en lien direct avec le terminal de l’Aéroport, permettra d’offrir des espaces de qualités aux investisseurs pour y développer leurs activités de bureaux ou de soutiens aux activités passagers de l’Aéroport.
    Ces travaux ont été réalisés par la SOWAER avec le soutien de la Région wallonne dans le cadre du Plan Marshall.

    • Bureau d’études : Association momentanée AURAL-ARCADIS
    • Entrepreneur : VIABUILD SUD
    • Montant Final des travaux : 3.675.852 € TVAC
    • 2003
    • 2004
    • 2005
    • 2005
    • 2006
    • 2007
    • 2007
    • 2010
    • 2010
    • 2010
    • 2013
    • 2015
    • 2016

Investissements sur les aérodromes

La SOWAER est responsable des infrastructures des aérodromes de SPA, de Cerfontaine et de Saint-Hubert dont l’objectif final est d’ancrer ces derniers dans leur environnement, essentiellement pour compléter l’attractivité des régions concernées.

Depuis 2008, la gestion de l’aérodrome de Cerfontaine a été confiée à la société EBCF.

La gestion de l’aérodrome de Saint-hubert a quant à elle été confiée en 2014, à la société coopérative à responsabilité limitée composée de la Ville de Saint-Hubert associée aux utilisateurs du site.

 

 

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  • 2009 - Aérodrome de Saint-Hubert – Construction d’une dalle pour nouvelle station carburant

    • Bureau d’études : Snc-Lavalin (ex. : Coppée-Courtoy)
    • Entrepreneur : Jérouville sa
    • Montant des travaux : 47.916,23 EUR HTVA
  • 2009 - Aérodrome de Saint-Hubert – Installation d’une nouvelle station carburant AVGAS

    • Bureau d’études : Skytanking (anciennement BFSC)
    • Entrepreneur : Keysers nv
    • Montant des travaux : 73.241,37 EUR HTVA
  • 2009 - Aérodrome de Spa – Construction de deux dalles en béton pour accueillir les stations d’avitaillement en carburant

    • Bureau d’études : Snc-Lavalin (ex. : Coppée-Courtoy)
    • Entrepreneur : Eloy Travaux sa
    • Montant des travaux : 48.018,56 EUR HTVA
  • 2009 - Aérodrome de Spa – Installation de deux nouvelles stations carburant (Avgas et JET A1)

    • Bureau d’études : Skytanking (anciennement BFSC)
    • Entrepreneur : Keysers nv
    • Montant des travaux : 148.193,73 EUR HTVA
  • 2009 - Aérodrome de Spa – Réfection du taxiway

    • Bureau d’études : Service technique de la Sowaer
    • Entrepreneur : Colas Belgium
    • Montant des travaux : 24.864,42 EUR HTVA
  • 2009 - Aérodrome de Spa – Assainissement

    Assainissement des anciens enclavements, alimentation électrique du hangar n°01 et des nouvelles stations carburants

    • Bureau d’études : Snc-Lavalin (ex. : Coppée-Courtoy)
    • Entrepreneur : Eloy Travaux sa
    • Montant des travaux : 188.454,97 EUR HTVA
  • 2010 - Aérodrome de Saint-Hubert – Mise en conformité du site

    Mise en conformité du site suite aux audits électriques, sécurité et incendie ainsi que la rénovation du bâtiment « Les 100 ciels » 

    • Bureau d’études : Snc-Lavalin (ex. : Coppée-Courtoy)
    • Entrepreneur : PONCIN sprl
    • Montant des travaux : 855.654,89 EUR HTVA
  • 2011– Aérodrome de Cerfontaine – Drainage de la piste « sud » en herbe

    Afin de permettre une utilisation plus rapide des pistes après une averse, des travaux de pose de drains et d’amélioration de la capacité drainante du terrain existant doivent être mis en œuvre.

    Les travaux d’installation du réseau de drainage de la piste « sud » ont été réalisés en 2011.

    • Bureau d’études : Service technique de la Sowaer
    • Entrepreneur : Van Den Heede Raoul et Fils
    • Montant final des travaux : 75.853.50 EUR HTVA
  • 2011 - Aérodrome de Saint-Hubert – Optimalisation et adaptation des installations de chauffage du bâtiment « les 100 Ciels »

    • Bureau d’études : Snc-Lavalin
    • Entrepreneur : ENERGYS sa
    • Montant des travaux : 437.005,43EUR HTVA
  • 2011 - Aérodrome de Saint-Hubert – Aménagement abords du bâtiment « les 100 Ciels »

    • Bureau d’études : a.m. AAST sccrl, Egis-avia SA et Arcadis E&C SA
    • Entrepreneur : ROISEUX
    • Montant des travaux : 50.048,46 EUR HTVA
  • 2012 – Aérodrome de Cerfontaine – Drainage de la piste « nord » en herbe

    Afin de permettre une utilisation plus rapide des pistes après une averse, des travaux de pose de drains et d’amélioration de la capacité drainante du terrain existant doivent être mis en œuvre.

    Les travaux d’installation du réseau de drainage de la piste « nord » ont été réalisés en 2012.

    • Bureau d’études : Service technique de la Sowaer
    • Entrepreneur : SM Belleflamme & Van Den Heede
    • Montant final des travaux : 113.581,68 EUR HTVA
  • 2012 - Aérodrome de Saint-Hubert – Remplacement portes du hangar n°01

    • Bureau d’études : a.m. AAST sccrl, Egis-avia SA et Arcadis E&C SA
    • Entrepreneur : Menuiserie Métallique Construction sa
    • Montant des travaux : 143.957,47 EUR HTVA
  • 2013 à 2017 - Aérodrome de Cerfontaine – Stabilisation des pistes et des taxiways

    Après installation du nouveau réseau de drainage des pistes et des taxiways, la deuxième étape est la stabilisation des aires de manœuvre.

    Ce marché s’étale sur une période de 5 ans et consiste en l’incorporation de fin empierrement dans la couche supérieure de revêtement herbeux qui a pour objectif d’augmenter la capacité drainante et la résistance mécanique pour éviter orniérage de surface.

    • Bureau d’études : Sowaer / Green-Consult
    • Entrepreneur : Devillers Frères sprl
    • Phases d’exécution : 2013-2014-2015-2016 et 2017
    • Montant des travaux : 220.711,67 EUR HTVA

     

  • 2014 - Aérodrome de Cerfontaine – Gros entretiens et grosses réparations du bâtiment administratif

     

    • Bureau d’études : AGECI
    • Entrepreneur : Créer Rénover Construire SA
    • Montant des travaux : 320.492,79 EUR HTVA
  • 2016 - Aérodrome de Saint-Hubert – Rénovation des toitures du bâtiment administratif et du chalet

    • Bureau d’études : Christine PIERARD sprl
    • Entrepreneur : Toitures et Ossatures bois CHINA sprl
    • Montant des travaux : 202.600,20 € EUR HTVA
  • 2016 - Aérodrome de Cerfontaine – Mise en conformité AFSCA de la cuisine avec création d’un local stockage

    Les travaux concernent la construction d’une extension à la cuisine afin de se conformer à la réglementation AFSCA.

    • Bureau d’études : AGECI sa
    • Entrepreneur : Anciens établissements L. Davister sprl
    • Montant des travaux : 109.685,49 € EUR HTVA
  • 2016 - Aérodrome de Saint-Hubert - Rénovation Etanchéité hangars

    Les travaux concernent principalement le remplacement des bardages des hangars 1 et 6 et le remplacement de la toiture du hangar 6.

    • Bureau d’études :  Service technique Sowaer
    • Entrepreneur :  VINCENT PIRONT Toitures & bardages
    • Montant des travaux :   98.319,26 €  HTVA

     

  • 2016 - Aérodrome de Saint-Hubert - Remplacement de menuiseries

    Les travaux concernent le remplacement des portes des garages du bâtiment technique, de l’ensemble des menuiseries extérieur du chalet et diverses portes à l’aérodrome.

    • Bureau d’études :   Christine PIERARD sprl
    • Entrepreneur :   Menuiserie JACQUEMART sprl
    • Montant des travaux :  53.583,61 € HTVA
    • 2009
    • 2009
    • 2009
    • 2009
    • 2009
    • 2009
    • 2010
    • 2011
    • 2011
    • 2011
    • 2012
    • 2012
    • 2013
    • 2014
    • 2016
    • 2016
    • 2016
    • 2016