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Rapport d’activités
Année 2015

L'essentiel

En 15 ans d’existence, la SOWAER c’est :

500

millions d’euros de travaux réalisés sur les aéroports de Liège et Charleroi

470

hectares de zones d’activité économique autour de l’aéroport de Liège, dont 28 hectares déjà viabilisés à l’attention des investisseurs.

Dans le cadre des mesures environnementales à l’attention des riverains des deux aéroports :

 

8234

insonorisations d’habitations réalisées et primes octroyées aux riverains

 

1690

immeubles acquis

L’actualité aéroportuaire belge aura été marquée de manière indélébile par les attentats bruxellois du 22 mars dernier.

Au-delà de la tragédie humaine des actes inqualifiables que nous avons endurés, nos aéroports ont pleinement endossé leurs responsabilités durant la fermeture et la phase de réouverture de Zaventem. Le travail accompli par les personnels, dans toutes leurs composantes, de BSCA et de Liège Airport, dans un climat plus que particulier, fut remarquable. Je tenais à le souligner.

Afin d’assurer la sécurité du personnel de nos aéroports mais aussi de notre importante clientèle, le Gouvernement wallon a dégagé, en 2016, une enveloppe complémentaire de 15 millions d’euros afin de renforcer les zones « land side » des sites liégeois et carolo. Montant qui est venu s’ajouter aux 23,811 millions alloués en 2015 par la Wallonie pour assurer les mesures de sureté des aéroports.

La préservation de ses atouts économiques s’explique par le succès grandissant de nos aéroports. Brussels South Charleroi Airport dessert ainsi 151 destinations, assure en moyenne 125 vols par jour et a accueilli près de 7 millions de passagers en 2015. De son coté, Liège Airport a vu 299.292 passagers en 2015 et traité 649.829 tonnes de volume de fret international, ce qui en fait le premier aéroport cargo de Belgique. 

Si ce succès est lié à la politique volontariste menée par la Wallonie depuis la régionalisation des aéroports de Liège et Charleroi, il est aussi et surtout dû au dynamisme de son management et au travail remarquable des agents des aéroports.

Elément significatif de l’intégration de nos aéroports dans leur environnement proche, la troisième vérification du Plan d’Exposition au Bruit. La Région a procédé au contrôle du plan actuel par rapport à la réalité du terrain. Sur base des conclusions présentées en avril 2015, il n’y a pas eu lieu de réviser les zones des Plans d’exposition qui servent de référence pour la définition des compensations dont peuvent bénéficier les riverains.

Les résultats indiquent en effet que les enveloppes de bruit simulées dans le cadre de la vérification opérée par le SPW sont plus petites que celles arrêtées par le Gouvernement en 2004.

Deux raisons principales permettent de compenser l’impact sonore de l’accroissement de l’activité des deux aéroports wallons. D’une part, les progrès technologiques qui conduisent à des appareils de plus en plus silencieux et d’autre part, une amélioration des procédures de pilotage, en collaboration avec les compagnies aériennes, qui ont permis de diminuer l’impact sonore individuel de chaque vol au sol.

Au 31 décembre 2015, la SOWAER a indemnisé 10.221 familles : 1.690 habitations ont été acquises tandis que 8.234 ont été insonorisées. Ce qui représente des investissements de l’ordre de 333.213.826 millions d’euros à Liège et de 61.522.212 millions d’euros sur Charleroi soit un montant total de 394.736.038 millions d’euros.

Des chiffres significatifs qui se combinent avec près de 4.267 contacts avec les riverains dont seulement 1% concernait des plaintes relatives, entre autres, à des nuisances sonores ou encore à la gestion de dossiers.

Cette politique d’accompagnement de la SOWAER est à nulle autre pareille en Belgique ou ailleurs en Europe, il convient de le souligner. Ce qui me permet d’annoncer qu’il n’y a plus de retard au niveau des insonorisations.

Cet important travail a notamment permis à la SOWAER d’accroitre son patrimoine immobilier dont la gestion sera l’un de ses challenges avec aujourd’hui 520 habitations louées.

La SOWAER remplit un autre rôle essentiel de coordination entre les aéroports afin de mettre en œuvre le nouveau plan stratégique aéroportuaire qui devra entre autre se pencher sur la révision du modèle actuel notamment au niveau des relations entre les sociétés d’exploitation et de gestion avec les autres partenaires privés et institutionnels et qui se traduira par un nouveau contrat de gestion.

La politique aéroportuaire wallonne ne manque pas de défis auxquels je ne manquerai d’y associer l’une de mes autres compétences, le tourisme, partenaire naturel de nos aéroports.

René COLLIN, Ministre en Charge de la Politique Aéroportuaire

 

 

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LE MESSAGE DU PRÉSIDENT
DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

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LE MESSAGE DU PRÉSIDENT
DU COMITÉ EXÉCUTIF

Le programme d’investissements, assigné en 2001, par le Gouvernement wallon à la Sowaer est pratiquement terminé. Ce sont, ainsi, plus de 500 millions d’euros qui auront été investis. La réussite des aéroports wallons est un fait et la croissance n’est pas terminée. Aussi, convient-il de maintenir l’outil en état permanent de fonctionnement optimum.

La Sowaer a donc établi, pour les cinq années à venir, un vaste programme d’entretiens et de mise à niveau des infrastructures pour un montant estimé à près de 125 millions d’euros.

Ces chantiers seront complétés par de nouvelles infrastructures et par l’extension de celles existantes, pour lesquelles les travaux seront menés, soit directement par les sociétés de gestion pour ce qui concerne les investissements commerciaux, soit par la Sowaer pour ce qui concerne les infrastructures aéronautiques.

Le travail se poursuit donc pour accompagner les aéroports dans leur développement.

Dans ce cadre, la Sowaer participe également activement à la préparation du dossier de certification des deux aéroports, conformément aux directives de l’Agence européenne pour la sécurité aérienne.

Enfin, les travaux entrepris pour le développement des zones d’activités économiques autour de l’aéroport de Liège ont bien avancé, de sorte que, depuis quelques mois, des terrains peuvent être mis à disposition des entreprises. Les contacts commerciaux sont prometteurs et la collaboration étroite avec Liège Airport dans le dossier permet de cibler au mieux les investissements potentiels.

Jacques ETIENNE, Président du Conseil d’administration

Que ce soit, tant dans la gestion des infrastructures, dans l’exécution des mesures d’accompagnement des riverains que dans le développement de zones d’activités économiques auprès de l’aéroport de Liège, la SOWAER n’a de cesse de poursuivre son action visant à l’amélioration continue de l’exécution de ses missions.

Elle agit pour le compte de la Wallonie en tant qu’acteur incontournable du développement des aéroports wallons.

Son expertise se renforce d’année en année, tant par son travail sur le terrain que par sa participation active dans des groupes de travail organisés par l’association des aéroports de langue française (Alfa – ACI), dont elle est membre depuis 2014 et par l’AIRPORT Regions Conférence (ARC) qui est l’association d’autorités régionales et locales en Europe disposant, sur leur territoire, d’un aéroport international.

L’échange d’expériences et d’expertises permet ainsi à la SOWAER d’être à la pointe de l’information juridique, technique et environnementale du monde aérien et de la partager avec Liege Airport et BSCA.

En outre, elle a permis de mettre en avant le travail accompli au cours des dernières années, tant sur le plan de la qualité des infrastructures que sur le plan environnemental où les investissements de la Wallonie, dans le domaine, sont unanimement salués.

Je ne doute pas qu’à l’aube de ses 15 années d’existence la SOWAER a encore beaucoup à apporter à la Wallonie et à ses aéroports.

Luc VUYLSTEKE , Président du Comité exécutif

Gestion de participations

La SOWAER n’est pas seulement l’outil d’exécution de la stratégie aéroportuaire,
elle est un acteur à part entière de la réflexion et un partenaire actif des sociétés de gestion.

La SOWAER est un actionnaire important dans les sociétés de gestion des aéroports de Liège et de Charleroi Bruxelles-Sud ainsi que dans les sociétés de gestion des aérodromes.

A ce titre, elle participe activement à la définition et au suivi de la stratégie de développement, conformément aux décisions du Gouvernement wallon ; elle formule également des propositions quant aux programmes d’investissements et aux actions permettant de faire des aéroports des leviers essentiels du secteur du transport et de la logistique.

Le dialogue entre la SOWAER et le Gouvernement, d’une part, et entre la SOWAER et les sociétés de gestion aéroportuaires, d’autre part, est permanent.

Survolez les graphiques pour afficher les chiffres

 

ACTIONNARIAT DE BSCA

 

SOWAER

50,21%

Belgian Airports

27,65%

SAMBRINVEST

19,16%

IGRETEC

2,32%

SABCA

0,67%

ACTIONNARIAT LIEGE AIRPORT

 

NEB Participations

50,36%

SOWAER

24,10%

Aéroports de Paris Management

25,54%

ACTIONNARIAT SOCIÉTÉ DE GESTION
DE L’AÉRODROME DE SAINT-HUBERT

 

Régie aérienne de St-Hubert

54,01 %

Autres coopérateurs

23,36%

SOWAER

22,63%

ACTIONNARIAT SOCIÉTÉ DE GESTION
DE L’AÉRODROME DE SPA

 

SOWAER

100 %

Développement des infrastructures

Les investissements en développement et en entretien des infrastructures aéroportuaires.

La SOWAER réalise des investissements d’infrastructures et de gros entretiens permettant le développement de l’activité aéronautique.

Le Gouvernement wallon a confié à la SOWAER le soin de réaliser tous les investissements en infrastructure de base.

Sur base des conventions conclues avec les sociétés de gestion, la SOWAER est également chargée des travaux de gros entretiens de l’infrastructure existante.

La SOWAER assume la charge financière des dépenses relatives à la rénovation des équipements de navigation aérienne et l’installation de nouveaux équipements comme les radars de sol.

Enfin, la SOWAER doit garantir la conformité des infrastructures à la réglementation en évolution permanente. Dans ce cadre, suite à la certification « EASA » des aéroports wallons prévue en 2017, des travaux de mise en conformité devront être planifiés.

Les sociétés de gestion quant à elles, réalisent les investissements à caractère commercial.

La SOWAER, forte de sa surface financière, peut, si les sociétés de gestion en font la demande, financer ces investissements, notamment au travers de leasings.

Le premier programme d’investissements, qui avait débuté en 2001, arrive pratiquement à son terme. Il avait pour but de permettre à nos aéroports d’atteindre une taille critique. Le nouveau programme qui a été défini en collaboration avec les sociétés de gestion va leur permettre de poursuivre leur croissance. Il a même déjà débuté à Charleroi avec l’extension des parkings avions.

Par ailleurs, les sociétés de gestion vont également réaliser des investissements commerciaux tels que l’extension du terminal passagers à Charleroi, des halls fret et des immeubles de bureau à Liège.

BRUSSELS SOUTH CHARLEROI AIRPORT (BSCA)

Vocation prioritaire : le transport de passagers.

Depuis l’installation à Charleroi de la compagnie Ryanair, le trafic n’a cessé de croitre à un point tel que près de 7 millions de passagers ont transité à l’aéroport en 2015. D’autres opérateurs low cost fréquentent aussi l’aéroport qui est ainsi devenu le deuxième aéroport belge dans le domaine du passager et un aéroport régional majeur en Europe.

 

Aéroport de Charleroi – fréquentation annuelle passagers – 2015

6.956.302

 

 

– TRAVAUX TERMINÉS EN 2015 –

Rénovation et modification du balisage de la piste dans l’approche 07

Préalablement à la finalisation de l’audit de balisage et compte-tenu de l’urgence d’une intervention, un premier marché de travaux important de rénovation et de modification du balisage de la piste, dans la zone d’approche 07, a été notifié fin 2014.

L’objectif de ce marché est de rénover le câblage primaire du balisage et de modifier le tracé de celui-ci pour garantir une séparation physique des circuits imbriqués.

Les travaux ont débuté en avril 2015 et ont été réceptionnés fin octobre 2015.

 

Réparations ponctuelles des installations de balisage aéroportuaire

Plusieurs interventions ont été réalisées en 2015 pour réparer les installations de balisage et pour remplacer des câbles défectueux, suite à un incendie dans une chambre ou suite à un niveau d’isolement excessivement faible.

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Endoscopie de l’égouttage de la piste et des infrastructures s’écoulant vers le versant Sud

Dans la cadre de la mise en conformité de l’égouttage de l’aéroport suite à l’obtention du permis d’exploitation, pour finaliser le rapport d’investigation et déterminer les travaux à réaliser, le bureau d’études a demandé la réalisation d’une endoscopie du réseau d’égouttage de piste et des infrastructures s’écoulant vers le versant Sud de l’aéroport.

Les travaux sont terminés depuis fin 2015.

 


– TRAVAUX EN COURS –

 

Sécurisation périmétrique du site

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les mesures de sécurité et de sûreté sur les sites aéroportuaires ont fait l’objet d’une attention particulière, ce qui nécessite l’installation de nouveaux équipements.

Les travaux d’installation des équipements de détection périmétrique basée sur des radars couplés à des caméras thermiques et infrarouges sont terminés depuis fin octobre 2013.

Le système est mis en service depuis fin octobre 2014. Cependant, il reste toujours des réglages à finaliser avant d’octroyer la réception provisoire.

Construction du bâtiment technique pour le nouveau radar d’approche à Florennes

Le radar d’approche actuel doit être remplacé par Belgocontrol. Le nouveau radar se situera à Florennes.

Il est convenu avec Belgocontrol que la SOWAER financera les travaux d’aménagement du bâtiment technique et d’infrastructure.

Les travaux à charge de la SOWAER sont presque terminés. La réception provisoire est prévue fin janvier 2016.

– ÉTUDES EN COURS –

Allongement de la piste

Les 2.550m de piste ne permettent pas d’accepter, sans limitation de poids, tous les aéronefs amenés à opérer sur l’aéroport.

Conformément à la décision du Gouvernement Wallon de juin 2014 la piste sera allongée de 650m, en vue de porter sa longueur à 3.200m, ce qui permettra d’accueillir des appareils de type B747, A310, A330, B707, DC10…

Avec une position de départ située plus à l’Est qu’actuellement, les avions auront un impact environnemental moindre en termes de gêne sonore et des masses admissibles au décollage plus importantes.

L’étude aéronautique visant à définir la programmation technique de l’allongement à 3.200m s’est clôturée en avril 2015. Les discussions relatives au financement de ce projet sont en cours.

 

Mise en conformité du permis d’environnement

Le permis d’environnement a été accordé moyennant la remise en état du réseau d’égouttage des eaux usées dans la zone située aux abords de l’ancien terminal.

Cette remise en état conformément aux normes en vigueur est actuellement en cours d’étude. La programmation des travaux à réaliser sera finalisée courant 2016. Les premiers travaux devraient débuter en 2017 ou 2018.

 

Installation d’un système de détection d’incendie dans le tunnel technique

Actuellement, le tunnel technique situé entre les installations au Sud de la piste et les nouvelles installations au Nord, permet le passage de câbles critiques pour l’exploitation de l’aéroport : câbles haute tension, câbles de balisage, fibres optiques,….

Pour s’assurer une détection efficace d’un éventuel incendie et une intervention rapide des pompiers, le système de détection incendie actuel doit être entièrement rénové.

Le marché est en cours d’attribution.

 

Audit du bouclage Haute Tension de l’aéroport

Un audit a été commandé en vue d’établir une planification optimale des travaux d’entretien et de rénovation des installations de distribution de la haute tension sur l’aéroport nécessaires à leur pérennisation.

Cet audit est en cours de clôture.

 

Rénovation des installations de balisage taxiway nord

Les études sont en cours depuis septembre 2015. Le cahier des charges sera terminé mi 2016. Les travaux devraient débuter début 2017.

Rénovation de la Tour de contrôle

Courant de l’année 2015, Belgocontrol a confirmé à la SOWAER que la rénovation de la Tour de contrôle actuelle en lieu et place de la construction d’une nouvelle tour est la solution à privilégier.

Dans ce cadre, les études de la construction d’une nouvelle tour sont arrêtées définitivement. Les études relatives à la rénovation de la tour actuelle ont débuté en novembre 2015.

Pour permettre la rénovation de la tour actuelle, les contrôleurs aériens devront être relocalisés dans une vigie provisoire. Ce local n’ayant pas une visibilité optimale des aires de manœuvres, les opérations de contrôle aérien ne pourront y être exécutées qu’après mise en service du radar de sol.

 

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Radar de sol

Pour répondre aux exigences de la DGTA, tous les aéroports belges opérant dans les conditions de faible visibilité (LVO) de Catégorie III (la plus contraignante) doivent être équipés d’un radar de sol.

Une convention entre Belgocontrol, le SPW, la société de gestion et la SOWAER déterminant la prise en charge de l’investissement et des coûts d’exploitation a été approuvée le 23 février 2016.

La désignation du fournisseur du radar de sol est prévue pour fin 2016. Les travaux préparatoires sur site devraient débuter en 2017 de telle sorte que le radar de sol devrait être installé en 2018.

 

Rénovation du taxiway sud

Des réparations du taxiway sud, principalement utilisé par l’aviation générale, sont à réaliser compte tenu de son état général de dégradation lié à sa vétusté.

Les études ont débuté en février 2014. Le cahier spécial des charges est attendu pour mi 2016.

 

Rénovation des installations de balisage du solde de la piste

L’audit des installations de balisage préconise de procéder prioritairement à la rénovation et à la fiabilisation du balisage de la piste, ce y compris des équipements de protection de celle-ci.

En effet, si le balisage d’un taxiway est en hors service, les avions peuvent toujours décoller et atterrir après mise en place de procédures particulières. Par contre, si le balisage lumineux de la piste n’est pas opérationnel, seules les opérations à vue et de jour sont permises, ce qui pénalise fortement l’exploitation de l’aéroport.

Les études sont en cours depuis septembre 2015. Les travaux devraient débuter fin 2016.

LIEGE AIRPORT

Liege Airport a décidé, depuis plusieurs années d’axer son développement sur l’activité fret. Il est, depuis 2009, premier aéroport belge dans ce secteur. Au niveau des passagers, l’activité est principalement orientée vers les vols charters.

Les investissements qui vont être réalisés ces prochaines années sont de deux types bien distincts :

  • La rénovation et la réparation des pistes et des infrastructures existantes en vue de garantir l’exploitation du site ;
  • La création de nouvelles aires de stationnement ainsi que l’aménagement de taxiways.

Ces investissements vont permettre de pérenniser les infrastructures existantes, de poursuivre la croissance de l’aéroport tant dans le domaine du fret que de l’activité passagers dont l’objectif reste d’atteindre le million de voyageurs par an.

 
Aéroport de Liège – fréquentation annuelle passagers – 2015

299.292

Aéroport de Liège – transport annuel cargo – 2015

649.829

Tonnes

– TRAVAUX TERMINÉS EN 2015 –

 

Assainissement anciens terrains militaires – zone Whisky et plaine de Cubber – Fonds FEDER – Spaque

Dans le cadre du fond FEDER, la Spaque s’est vue allouer un montant de 5.7 millions d’euros pour assainir les anciens terrains militaires autour de l’aéroport (Plaine de Cubber, zone Whisky).

Pour ce faire, la Spaque a lancé plusieurs marchés de services (assainissement) ou de travaux (déconstruction).

Les derniers travaux se sont terminés mi 2015.

– TRAVAUX EN COURS –

 Pipeline – suppression des raccordements de type « weld+end »

Sur base du rapport de l’étude « Intelligence pigging » reçu début mai 2010, il y a lieu de réparer la conduite en deux endroits, en suppriment les raccordements de type « weld+end » existants.

Le marché de travaux en vue de réparer la conduite a été notifié en 2014.

Les travaux sont prévus au deuxième semestre 2016.

 

Réparation du taxiway alpha et des bretelles d’accès à la piste S2-S3-S4

Les travaux consistent principalement en la rénovation des revêtements hydrocarbonés des bretelles S2-S3-S4 et la réparation des joints de dilation du taxiway alpha en béton.

Ces travaux sont prévus en plusieurs phases d’intervention pour garantir l’exploitation de l’aéroport et s’étendront sur les années 2015 et 2016.

 
Rénovation et upgrade du balisage de l’approche de la piste 05R

Pour permettre la mise en service de la piste 05R en période de faible visibilité de catégorie III, le balisage lumineux doit être upgradé. Pour éviter d’intervenir ultérieurement dans les chambres de visite impactées par les travaux d’upgrade, le marché de travaux prévoit aussi la rénovation des câbles des circuits de balisage présents entre la bretelle Sierra 2 et le début de la piste 05R.

Les travaux ont débuté en août 2015. La fin des travaux est prévue en octobre 2016.

– ETUDES EN COURS –

Rénovation des installations électriques et HVAC de la tour de contrôle – phases 2

Suite à une étude de risque de la tour actuelle, il s’est avéré nécessaire d’augmenter la fiabilité des installations électriques et HVAC par la mise en place d’un niveau de redondance.

En effet, en cas de panne et de fermeture de la tour, les conséquences d’une diversion des avions sont très dommageables, particulièrement pour un aéroport dont l’activité principale est orientée vers le fret.

Le marché est divisé en deux phases :

  • Phase 1 : travaux urgents (remplacement UPS et groupe de froid) avec maintien du contrôle aérien dans la tour.
    Les travaux sont terminés.
  • Phase 2 : rénovation en profondeur de la tour avec contrôle aérien depuis la tour de contingence.

La phase 1 est terminée. La phase 2 est en attente de la réalisation d’une tour de contingence ou d’une tour provisoire.

 

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Liaison intérieure zone fret Nord

Depuis le début de l’exploitation de la zone fret Nord, il s’avère que le fait de ne pas pouvoir assurer une liaison intérieure à l’aéroport par tous temps, entre le Nord et le Sud, constitue un problème majeur.

Depuis fin 2014, après étude théorique et essais in situ par Belgocontrol des effets d’une circulation sur la route interne Ouest, sur le signal d’aide à la navigation (ILS 23L), l’accès à cette voirie est autorisé dans toutes les conditions climatiques, pour autant que la hauteur des véhicules soient inférieure à 4 mètres.

Actuellement, les études sont statées, dans l’attente des résultats du vol de calibration et de test, après mise en service de la nouvelle antenne du Localizer 23L (prévue en 2017).

 

Zone nord – Phase II

Une zone de 25 ha, appartenant à la Défense nationale et située au Nord des pistes, a été acquise par la SOWAER (zone Wisky).

A la demande de Liege Airport, les études d’extension de la dalle Nord ont débuté en février 2011.

Le projet a été remis en février 2014 avec le dossier de demande de permis.

Fin 2014 et à la demande d’un actionnaire de la société de gestion, les hypothèses de programmation de ce projet ont été modifiées. Ces nouvelles hypothèses de programmation sont validées par le Conseil d’Administration de Liège Airport en mars 2015.

La demande de permis a été introduite en décembre 2015.

 

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Radar de sol

Pour répondre aux exigences de la DGTA, tous les aéroports belges opérant dans les conditions de faible visibilité (LVO) de Catégorie III (la plus contraignante) doivent être équipés d’un radar de sol.

Une convention entre Belgocontrol, le SPW, la société de gestion et la SOWAER déterminant la prise en charge de l’investissement et des coûts d’exploitation a été approuvée en décembre 2014. Un avenant à cette convention a été approuvé le 23 février 2016.

La désignation du fournisseur du radar de sol est prévue pour fin 2016.

Les travaux préparatoires sur site devraient débuter en 2017. L’installation du radar de sol n’est pas prévue avant 2018.

 

Aménagement de l’aviation générale au sud

A la demande de Liege Airport, la SOWAER a débuté les études d’implantation d’une aire de stationnement destinée à l’aviation générale et d’affaires au sud des pistes.

Les études sont en cours en tenant compte d’un phasage d’exécution échelonné dans le temps en fonction des demandes des utilisateurs (de 3 à 4 phases de développement sont prévues).

L’étude de faisabilité est terminée depuis novembre 2013.

Début 2015, Liege Airport a commandé à la SOWAER la poursuite des études de la première phase de développement.

Le permis devrait être déposé en septembre 2016 et les travaux devraient être réalisés en 2017. 

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 Modification de l’échangeur n°04

Dans le cadre des modifications apportées par le SPW à l’échangeur autoroutier « Flémalle » avec démolition du pont en février 2013, la SOWAER et le SPW étudient la modification de la sortie d’autoroute n° 04 ainsi que le déplacement de la route actuelle entre les ronds-points « TNT » et « Bihet » pour relier les zones Nord et Sud de l’aéroport avec une voirie à double sens de circulation.

Le tracé de ces voiries devra permettre le développement des infrastructures aéroportuaires à venir, comme la prolongation du taxiway alpha et la création d’une bretelle S1.

La demande de permis a été introduite fin 2015. Le cahier des charges devrait être finalisé durant le courant du premier semestre 2016.

 

Pipeline – Mise en conformité de l’enfouissement

Un premier relevé topographique a permis de préciser que le pipeline alimentant l’aéroport de Liège en kérosène doit être enterré plus profondément.

En 2014, des sondages mécaniques ont été réalisés pour vérifier avec précision la profondeur du pipeline, en vue de définir l’étendue précise des travaux et les techniques à utiliser.

Sur base de ces investigations, les études d’enfouissement sont en cours.

La demande d’autorisation préalable au début des travaux sera introduite durant le premier semestre 2016.

 

Rénovation des ILS (Instrumental Landing System) de la piste principale

L’ILS de la piste principale (23L) arrive en fin de vie.

Pour assurer l’opérationnalité de l’aéroport dans les conditions de faible visibilité (LVO) de Catégorie III (la plus contraignante) durant la phase de remplacement et de certification du nouvel équipement (plus de 9 mois), Liege Airport a demandé d’upgrader préalablement l’ILS 05R en Catégorie III.

Une convention entre Belgocontrol, le SPW, la société de gestion et la SOWAER déterminant la prise en charge de l’investissement et des coûts d’exploitation est approuvée depuis juillet 2013.

Le marché de remplacement et d’upgrade des équipements d’aide à la navigation appelé « ILS » de la piste principale a été attribué par Belgocontrol fin 2015.

Les travaux de rénovation de l’ILS 05 sont prévus en 2016 et ceux de l’ILS 23L en 2017.

 

Audit du bouclage Haute Tension de l’aéroport

Pour pouvoir planifier les travaux d’entretien et de rénovation des installations de distribution de la haute tension sur l’aéroport en vue de les pérenniser, un audit est en cours.

Cet audit sera terminé en juin 2015.

 

Assainissement terrains militaires – zones centrale et Echo & solde des terrains – Défense nationale

Dans le cadre de l’achat des terrains de l’ancien quartier militaire autour de l’aéroport de Liège, l’analyse du niveau de pollution des sols est en cours, en collaboration avec la Défense nationale.

Conformément à la législation wallonne, les terrains doivent être assainis par le pollueur avant leur vente.

La Défense a terminé les études d’orientation des pollutions des sols fin 2014. Les études de caractérisation des pollutions sont en cours et leur phasage tient compte des priorités de la SOWAER.

 

Création de postes de stationnement avions supplémentaires au Sud

Début janvier 2015, Liege Airport a commandé à la SOWAER des études en vue de réaliser une extension de la dalle de stationnement Sud à proximité du Fort.

Cette extension doit permettre le stationnement de 3 avions de code « C ». Préalablement à ces travaux, la création d’une raquette de retournement pour les avions en début de piste 23L est envisagée.

Les études sont en cours. Le permis devrait être déposé en juillet 2016 et les travaux devraient être réalisés en 2017.

 

Rénovation de la piste secondaire

Préalablement à la rénovation du revêtement de la piste principale, pour limiter les perturbations des opérations lors de ces travaux et compte-tenu de l’état d’usure de la piste secondaire, il est préconisé de rénover cette dernière en 2018.

Pour ce faire, les premières investigations et réunions ont débuté fin 2014.

L’objectif est de finaliser l’avant-projet technique pour juin 2016 et le projet pour fin décembre 2016.

 

LES AÉRODROMES

L’objectif de la Wallonie est d’ancrer les aérodromes dans leur environnement, notamment dans le but d’améliorer l’attractivité des régions concernées.

En 2008, un accord a été noué avec un partenaire privé pour la gestion de l’aérodrome de Cerfontaine.

Pour Saint-Hubert, un accord a été conclu en 2010 avec l’intercommunale IDELUX en vue de céder à celle-ci une participation de 70 % dans la société de gestion.

L’intercommunale Idelux, actionnaire majoritaire au sein de la société de gestion, a décidé, en 2013, de se désengager totalement du projet de redéploiement de l’aérodrome de Saint-Hubert.

Suite à cette décision, un projet de reprise a été initié par la Ville de Saint-Hubert et certains utilisateurs. En date du 27 mars 2014, le Gouvernement wallon a approuvé ce projet incluant un nouveau programme d’investissement plus limité à charge de la SOWAER. Afin de concrétiser le projet, en date du 10 avril 2014, les parts d’Idelux ont été cédées à la « Régie aérienne », régie communale autonome spécifique créée par la Ville de Saint-Hubert et de nouvelles conventions ont été conclues entre cette nouvelle entité, la Ville de Saint-Hubert, la Wallonie et la SOWAER.

A Spa, des négociations en vue de nouer un partenariat sont toujours en cours.

– INVESTISSEMENTS RÉALISÉS –

Les principaux investissements réalisés sur les aérodromes ont pour objet la mise en conformité des installations et des équipements présents en vue de garantir leur exploitation dans les meilleures conditions.

Cerfontaine

Les travaux de gros entretiens du bâtiment administratif (étanchéité) sont terminés depuis juin 2014.

Les travaux de stabilisation des pistes ont débuté en 2013 et se termineront en 2016.

Les études en vue de la mise en conformité de la cuisine suivant la réglementation AFSCA sont terminées. Les travaux ont débuté fin 2015 et devraient être terminés pour la haute saison 2016.

 

 

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Spa – La Sauvenière

Suite à l’octroi en 2013 du permis d’exploitation et du plan d’assainissement des sols, des travaux de mise en conformité sont à réaliser.

Les travaux de mise en conformité des installations suivant le rapport d’inspection du service régional d’incendie sont en cours d’exécution.

Les travaux d’assainissement des sols ont été notifiés en avril 2015 et ils devaient se clôturer courant 2016.

 

 

Saint-Hubert

Suite à la modification de l’actionnariat de la société de gestion en avril 2014, deux phases d’investissements sont approuvées par le Gouvernement wallon :

  • Phase 1 pour un montant de 866.677,60 €
  • Phase 2 pour un montant de 905.000,00 €

Les travaux prévus dans la phase 1 concernent principalement la rénovation des toitures et des menuiseries extérieures des bâtiments et des hangars existants, ainsi que l’extension de la zone d’avitaillement. La majorité des travaux devraient être terminés courant 2016.

Les travaux prévus dans la phase 2 devront faire l’objet d’une analyse préalable par la SOWAER de l’impact positif de l’investissement sur le plan d’affaires de la société de gestion. Les études sont en cours. Les travaux sont planifiés pour 2017 et 2018.

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Valorisation des zones économiques

La mise en œuvre et la valorisation des zones d’activité économique autour des aéroports wallons

Suite à l’essor considérable qu’ils ont pris, les aéroports wallons sont devenus des pôles de développement économique, particulièrement attractifs pour les entreprises. La SOWAER a pour mission de valoriser les terrains voués à l’activité économique à proximité des aéroports régionaux.

L’objectif de la SOWAER est d’amplifier le rayonnement des aéroports par la mise à disposition de terrains équipés permettant le développement de nouvelles activités économiques à proximité de ceux-ci.

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LIÈGE

Autour de l’aéroport de Liège, ce sont quelque 470 hectares de terrains qui vont être aménagés en parcs d’activité économique.

Ceci permettra de valoriser 385,4 hectares nets de terrains qui pourront être mis à disposition des futurs investisseurs.

 

Zones à développer par la SPI (~ 120 ha bruts, soit 111,5 ha nets)

La SOWAER a confié à l’Intercommunale de développement économique en région liégeoise, la SPI, le développement de certaines zones d’activité économique (Cahottes, Rossart, Stockis).

Au cours de l’année 2015, la SPI a poursuivi l’élaboration des études préalables à la viabilisation des terrains concernés. Ainsi, après la clôture des études d’avant-projet, les études à mener en vue de l’élaboration des dossiers de reconnaissance économique et d’expropriation, ont été finalisées pour les zones d’activité économique situées au Sud de l’aéroport sur le territoire des communes de Grâce-Hollogne et de Flémalle (Cahotte 2 et Rossart).

Lesdits dossiers de reconnaissance économique et d’expropriation ont été introduits et sont actuellement en cours d’instruction auprès de l’administration wallonne.

 

Zones à développer par la SOWAER (~ 350 ha bruts, soit 273,9 ha nets)

Suite à l’adoption en 2011 du master plan ou schéma directeur relatif au développement des zones d’activité économique autour de l’aéroport de Liège, la SOWAER a lancé les études afin de mettre en œuvre les premières zones.

La priorité a été donnée aux zones d’activité économique les plus proches de la plateforme aéroportuaire, à savoir : Flexport City 1 au Nord des pistes ainsi que Airport City 3 et 4 au Sud de l’E42.

Pour rappel, dans le cadre d’un appel à projets d’équipement lancé en exécution du Plan Marshall 2.Vert, la SOWAER a obtenu du Gouvernement wallon des subsides s’élevant à 12.715.000 euros destinés aux premières phases d’équipement des terrains.

D’autres subsides, en crédits ordinaires, ont également été alloués par le Gouvernement wallon afin de permettre la mise en œuvre de ces premières zones.

Ces travaux consistent en des nivellements généraux des zones, en la réalisation de voiries, d’infrastructures favorisant les modes de déplacements doux (pistes cyclables et trottoirs), de réseaux d’égouttage, de bassins d’orages et en la mise en place des réseaux d’impétrants (eau, gaz, électricité, fibres optiques, …).

Pour Flexport City 1, ce sont 28,8 ha de terrains qui seront proposée aux investisseurs. Ils se présentent comme de grandes surfaces planes de 2,5 à 3 hectares totalement équipés et pouvant encore être parcellisés si besoin.

Les travaux de cette zone ont été réceptionnés en septembre 2015.

Pour Airport City, les terrains se présentent également comme de grandes parcelles planes équipées, d’une superficie totale de 11,5 ha (5,5 ha pour la zone Airport 3 et 6 ha pour Airport 4), ces zones pouvant être parcellisées.

Les travaux de la zone Airport City 4 seront réceptionnés en juin 2016 et ceux d’Airport City 3 en mars 2017.

Les études de mises en œuvre de la zone Flexport City 3 ont débuté courant 2015.

Afin de commercialiser au mieux ces nouveaux espaces, un partenariat a été conclu par la SOWAER avec Liege Airport. Cet accord a été matérialisé par la création d’une cellule commerciale intitulée « Land in Liege » afin de disposer d’un point de contact unique avec les investisseurs potentiels (www.landinliege.com).

En effet, l’objectif poursuivi par cette cellule est d’assurer la cohésion entre les entreprises qui s’implanteront sur ces terrains et les activités développées par la société gestionnaire de l’aéroport.

Programme Environnemental

La gestion du programme environnemental

Le développement durable est une notion émergente qui, dans le dossier aéroportuaire, a été une préoccupation de base, amplifiée et soutenue par les gouvernements successifs.

 

La création de la SOWAER, en 2001, visait non seulement à assurer la cohérence du développement des aéroports, mais aussi à stabiliser le mécanisme de financement de ce développement.

Elle correspondait aussi à une volonté de conduire de front les actions en matière environnementale, le souci du Gouvernement étant de concilier, y compris dans le temps, développement économique et gestion des retombées environnementales de celui-ci.

Mesures environnementales arrêtées
par le Gouvernement wallon

Un programme unique en Europe, qui prévoit des mesures à court terme et un dispositif prévisionnel à long terme.

La SOWAER est chargée de la mise en application des mesures environnementales, sur base du dispositif prévoyant un Plan d’Exposition au Bruit (PEB) et un Plan de Développement à Long Terme (PDLT) pour chaque aéroport wallon.

Le plan de développement à long terme (PDLT) correspond au plan qui serait appliqué en cas d’exploitation maximale des aéroports. Il a pour objectifs une planification de l’occupation du territoire conforme au développement souhaité des deux aéroports et une gestion à long terme de l’impact sonore.

 

PEB – Charleroi

PEB-EBCI_vignette

PDLT – Charleroi

PDLT-EBCI_vignette

 

Le plan d’exposition au bruit (PEB) tient compte de la réalité actuelle des niveaux sonores et d’une projection de la flotte à 10 ans. Il est vérifié tous les trois ans et adapté, le cas échéant, pour tenir compte de l’évolution du trafic.

Il s’agit donc d’un plan de gestion de l’impact sonore de l’activité des deux aéroports. C’est sur cette base que les mesures d’accompagnement sont appliquées.

 

PEB – Liège

PEB-EBLG_vignette

PDLT – Liège

PDLT-EBLG_vignette

 

Les différentes mesures d’accompagnement des riverains (propriétaires de leur immeuble au 13 juillet 2004) peuvent être résumées comme suit :

En zones A’ et B’:

  • rachat ou insonorisation des immeubles (sauf dans certaines zones destinées à l’activité économique, où seul un rachat est possible) 
  • primes de déménagement octroyées aux locataires
  • indemnités pour les personnes qui exercent une activité commerciale ou professionnelle en cas de perte de revenus induite par le développement aéroportuaire

En zones C’ :

  • insonorisation des immeubles

En zones D’ :

  • primes forfaitaires à l’insonorisation des immeubles

Les insonorisations réalisées par la SOWAER en zones A’, B’ et C’ sont assorties d’obligations de résultat.

Des informations complémentaires sur ces différentes mesures peuvent être obtenues en consultant le site internet www.sowaer.be ou en s’adressant aux cellules SOWAER Environnement.

De manière générale, la SOWAER assure la distribution des informations auprès des autorités et des organismes compétents, ainsi qu’auprès des riverains, en direct ou via les services SOWAER Environnement. Ce travail s’opère avec, comme outil central, le logiciel Diapason, spécialement créé pour cette fonction d’analyse et d’information.

Par ailleurs, un travail de collaboration a été réalisé entre les sociétés gestionnaires des aéroports wallons, le Service Public de Wallonie (SPW) et la SOWAER et ce, en vue d’actualiser la charte de l’environnement du 8 novembre 2000. L’ACNAW a participé au processus, en qualité d’expert.

Ce projet de nouvelle charte, commune aux deux aéroports wallons, veille notamment à prendre en compte d’autres aspects environnementaux que les nuisances sonores, à savoir l’impact sur le sol, l’air et l’eau. La volonté est également de renforcer d’une part, la collaboration entre les signataires de la charte et d’autre part, la communication entre les différents intervenants (tels que les compagnies aériennes, les entreprises, les riverains, les passagers,…).

En cours d’examen par les autorités de tutelle de la SOWAER, cette nouvelle charte pourrait prochainement être signée en présence des autorités communales riveraines de l’aéroport, afin d’assurer une représentation citoyenne.

Dénombrement des immeubles repris dans les zones des PEB (plan d’exposition au bruit)
et PDLT (plan de développement à long terme) des aéroports de Charleroi et de Liège.

Zones du PEB

A’

B’

C’

D’

Total

Charleroi

150

491

2.861

6.092

9.594

Liège

571

1.868

3.521

5267

11.227

Total général

721

2.359

6.382

11.359

20.816

 

Zones du PDLT

A

B

C

D

Total

Charleroi

193

1.063

5.088

10.356

16.700

Liège

1.235

2.630

5.131

9.618

18.614

Total général

1.428

3.693

10.219

19.974

35.314

 

Nombre d’immeubles repris dans les zones des PEB (plan d’exposition au bruit)
des aéroports de Charleroi et de Liège – insonorisations et achats.

Remarque importante : un certain nombre d’immeubles rachetés peuvent faire l’objet d’une insonorisation.

Zones du PEB

A’

B’

C’

D’

Total

Charleroi

insonorisations

150

491

2.861

6.092

9.594

achats

150

491

0

0

641

Liège

insonorisations

170

1.261

2.706

5.912

10.049

achats

571

1.234

199

132

2.136

 

La mise en œuvre de ce programme d’accompagnement a été progressive : le plan a été soumis à plusieurs révisions successives en fonction des actions judiciaires intentées par des riverains.

Pour répondre aux attentes de ceux-ci, la SOWAER a augmenté ses moyens organisationnels afin d’accélérer le traitement des dossiers.

Elle a également structuré son action dans le cadre d’un guichet unique assumant tous les aspects du travail.

C’est ainsi que, tant à Charleroi qu’à Liège, les services en charge de l’information, de l’insonorisation, de l’acquisition et de la gestion immobilière sont regroupés en un lieu unique. Les deux cellules SOWAER Environnement sont les gestionnaires complets et coordonnés de l‘ensemble de la mission environnementale qui se développe suivant trois axes :

  • L’information
  • L’insonorisation
  • La gestion immobilière

L’information

La fonction d’information aux riverains est primordiale. Elle s’étend à un véritable accompagnement personnalisé pour la constitution des dossiers d’aide. Elle permet aussi l’écoute des riverains et le relais de leurs préoccupations vers les décideurs.

Contacts riverains pour l’année 2015

 

Demandes d’informations

Plaintes

Total des contacts

Charleroi

1.599

40

1.639

Liège

4.213

54

4.267

Totaux

5.812

94

5.906

 

La SOWAER a chargé IPSOS, institut d’étude de marché indépendant, de réaliser une première enquête de satisfaction auprès des riverains des deux aéroports wallons en 2007 et une seconde en 2008.

Après la réalisation de ces deux enquêtes, IPSOS a également reçu pour mission d’assister la SOWAER dans la mise en place d’un système d’évaluation permanente de la satisfaction des riverains.

La dernière enquête menée en 2014 a permis de mesurer la satisfaction des riverains vis-à-vis de la SOWAER sur 3 niveaux :

  1. les contacts qu’ils ont eus,
  2. l’information reçue,
  3. la manière dont leur dossier est géré.

Deux groupes de riverains ont été sondés :

  • les riverains qui bénéficient de mesures d’accompagnement, telles que les aides à l’insonorisation ;
  • les riverains qui louent des habitations acquises par la SOWAER.

Les résultats montrent un taux de satisfaction élevé qui se situe entre 82 et 100%.

L’efficacité du plan d’accompagnement, dont la SOWAER est garante, repose sur un postulat de base : le respect de trajectoires imposées aux aéronefs et de niveaux sonores maxima.

A cet effet, la SOWAER a mis en place un dispositif d’analyse et de surveillance particulièrement complet, basé sur le système Diapason, développé spécialement pour la Société.

Cet outil performant, contrôlé par des organismes indépendants extérieurs et le Service Public de Wallonie, permet, outre une information précise et personnalisée des riverains, d’identifier les potentialités d’amélioration qui sont ensuite analysées avec les divers intervenants avant leur mise en pratique.

Ainsi, grâce à cet outil, la SOWAER participe à l’amélioration des procédures d’approche et de décollage des aéronefs, en collaboration avec BELGOCONTROL, les compagnies aériennes, le SPW, l’ACNAW et les sociétés d’exploitation.

Les trajectoires de décollage et d’atterrissage ont pu être concentrées, canalisant ainsi l’impact sonore à l’intérieur des zones de bruit.

Les procédures d’approche classiques par paliers intermédiaires sont, dans la mesure du possible, remplacées par la procédure en descente continue, qui permet de réduire considérablement la consommation en kérosène et le dégagement de gaz à effet de serre, mais aussi l’impact sonore au sol. Des groupes de travail spécifiques pour les aéroports de Liège et Charleroi Bruxelles-Sud ont été mis en place en 20165 afin de bénéficier des avantages environnementaux de cette procédure de descente continue, pour un maximum de mouvements, en tenant compte des spécificités de chaque aéroport.

Depuis le 9 janvier 2014, les appareils peuvent utiliser les procédures de décollages « P-RNAV » depuis l’aéroport de Charleroi-Bruxelles-Sud, lorsqu’ils sont équipés pour ce faire ; ce qui permet de minimaliser l’impact sonore dans les zones périphériques externes du Plan d’exposition au Bruit. Ce type de procédure avait été mis en place dès le 26 juillet 2012 sur l’aéroport de Liège-Bierset, qui avait été le premier aéroport belge à pouvoir bénéficier de cette avancée technologique.

Au sein de la SOWAER, un département centralisé organise, recueille et analyse l’information sur les trajectoires des aéronefs et l’impact sonore engendré par ceux-ci au droit du réseau des 32 sonomètres fixes, fonctionnant 24 heures sur 24, disposés autour des aéroports de Liège et Charleroi, assurant une mesure en continu de chaque mouvement d’aéronef par rapport à l’ambiance sonore générale.

Afin de rencontrer au mieux les besoins des utilisateurs et de parfaire l’information aux riverains et aux instances concernées, l’outil est continuellement amélioré. L’application combinée à Google Earth a encore été perfectionnée en 2015. De nouveaux modules, permettant de systématiser l’analyse des trajectoires inhabituelles, ont été développés cette année, en collaboration avec l’ACNAW. Ceux-ci permettent d’identifier automatiquement les quelques rares trajectoires inhabituelles dans le flux global des trajectoires. Ces améliorations ont été mises à la disposition du SPW et de l’ACNAW.

Des sonomètres mobiles sont également utilisés pour réaliser des campagnes de mesures ponctuelles, entre autre dans le cadre du principe d’égalité.

Les résultats de ces campagnes complémentaires valident la localisation de la majorité des quartiers analysés.

Sur l’ensemble des mesures complémentaires gratuites requises en 2015, afin de contrôler une situation ponctuelle spécifique, une seule mesure a permis au riverain concerné, de bénéficier des mesures d’accompagnement relatives à la zone D’ du PEB.

Au total, fin 2015, en ce compris les précédentes campagnes, ce sont plus de 1.037 mesures ponctuelles de bruit qui ont été effectuées autour des aéroports régionaux.

 

L’INsonorisation

Avec une progression spectaculaire du traitement des dossiers, l’application du programme en faveur des riverains se déroule désormais dans une certaine sérénité.

Le nombre de dossiers traités par la SOWAER démontre l’ampleur du travail accompli :

Zones du PEB

A’

B’

C’

D’

Total

Charleroi – clôturés

9

141

792

2.116

3.058

Liège – clôturés

41

884

1.686

2.565

5.176

Charleroi – en cours

7

8

35

860

910

Liège – en cours

42

162

128

481

813

Totaux

99

1.195

2.641

6.022

9.957

 

La SOWAER, en partenariat avec l’ensemble des secteurs de la construction concernés, œuvre à une amélioration constante de la qualité et de la garantie du respect des niveaux d’affaiblissements acoustiques, des matériaux utilisés et de leur mise en œuvre.

En 2014, sauf quelques cas de chantiers particulièrement complexes, les techniciens de la SOWAER ont pris directement en charge l’ensemble des études architecturales relatives aux travaux acoustiques ou de réhabilitation des immeubles ECETIA/IGRETEC.

La gestion immobilière

Le défi de la SOWAER est de gérer un patrimoine de plus de 1.300 immeubles et de le valoriser au mieux dans le cadre du développement des aéroports et des zones de développement économique, mais aussi de contribuer au maintien d’un tissu d’habitat cohérent et sécurisant.

Dans ce contexte, la SOWAER est régulièrement confrontée à des problèmes récurrents de vandalisme et à la pollution de rues où l’habitat tend à disparaître.

Afin d’y répondre au mieux, la SOWAER entretient un dialogue étroit avec les communes concernées en vue de dégager les solutions ponctuelles nécessaires. Entre autres, deux cellules techniques ont été mises en place en partenariat avec les administrations communales concernées. Ces cellules effectuent principalement des travaux de nettoyage, d’entretien, d’évacuation des encombrants et de déchets de toute nature dans et autour des propriétés acquises dans le cadre des mesures d’accompagnement et contribuent au maintien du cadre de vie des riverains.

Outre ces actions menées au quotidien, les débats concertés avec les communes et avec les services compétents de la Wallonie ont permis d’arrêter un ensemble de périmètres où les immeubles acquis, anciennement affectés à l’habitat, seront démolis en vue de faire place au développement d’activités compatibles avec le contexte dans lequel elles s’inscrivent.

La gestion et la valorisation des immeubles acquis pour compte de la Wallonie dans le cadre du développement des aéroports wallons sont confiées aux cellules immobilières de la SOWAER.

Au quotidien, trois types d’actions peuvent être envisagés en fonction de la localisation du bien en regard du PEB et du PDLT :

  • La démolition
  • La location à des fins privées et/ou à des fins économiques
  • La revente (à des fins d’habitat en-dehors de la zone la plus exposée au bruit, ou à des fins économiques)
Nombre d’immeubles acquis ou en cours d’acquisition

Zones du PEB

A’

B’

C’

D’

Total

Charleroi – clôturés

80

113

0

0

193

Liège – clôturés

534

816

78

69

1.497

Charleroi – en cours

38

52

0

0

90

Liège – en cours

4

140

6

37

187

Totaux

656

1.121

84

106

1.967

Occupation des immeubles acquis

Immeubles acquis

Occupés par leur propriétaire

Loués à des fins économiques

Loués à des fins d’habitation

Inoccupés

Charleroi

2

0

48

35

Liège

6

19

455

236

 

Depuis le 1er avril 2004, les immeubles à louer font l’objet d’annonces dans les journaux « toutes-boîtes » et des visites sont organisées. Les cellules sélectionnent les candidatures recevables en fonction de critères tels que le revenu et la composition du ménage.

Les locations sont conformes aux dispositions du Code civil, à savoir un bail d’une première période de trois ans pouvant être porté à neuf années.

Nombre d’immeubles démolis ou en démolition

Charleroi

53

Liège

637

Total 690
Nombre d’immeubles revendus

Charleroi

56

Liège

153

Total

209

 

Enfin, en dehors de la zone A du PDLT, la SOWAER poursuit la politique de revente des immeubles qu’elle a acquis dans le cadre des mesures environnementales. Les immeubles sont revendus suivant des procédures assurant la publicité, la transparence et l’égalité de traitement entre les candidats acquéreurs.

Nombre de primes de déménagement versées aux locataires

Charleroi

26

Liège

209

Total

235

Nombre d’indemnités versées pour trouble commercial ou professionnel

Charleroi

7

Liège

55

Total

62

 

Outre la gestion immobilière de l’occupation, la Wallonie a confié à la SOWAER les mesures d’accompagnement des locataires et commerçants situés en zones A’ et B’ du PEB. Moyennant certaines conditions, ces riverains peuvent prétendre à une prime de déménagement ou à une indemnité pour trouble commercial ou professionnel.

Conclusion

 

La SOWAER n’a de cesse de poursuivre son action visant à l’amélioration continue de l’exécution des missions qui lui sont confiées. En 2014, elle a poursuivi ses missions d’accompagnement du développement des aéroports de Liège et Charleroi, avec toujours pour principaux objectifs :

  • un rythme soutenu dans le traitement des dossiers relatifs aux mesures d’accompagnement;
  • une coordination efficace avec divers organismes impliqués dans le processus;
  • une participation importante des entreprises ;
  • l’affirmation au plan régional, mais aussi international, de la Wallonie et de la SOWAER, comme gestionnaires de référence d’une politique de développement durable en matière aéroportuaire ;
  • la mise en œuvre de décisions d’aménagement urbanistique des zones de bruit;
  • d’établir les bases d’un développement ambitieux et raisonné des zones d’activités économiques situées à proximité des aéroports.

Pour assurer l’efficacité de son action, la SOWAER entretient une concertation régulière avec de nombreux acteurs et organismes concernés :

  • le Service Public de Wallonie (SPW) ;
  • l’ACNAW, autorité indépendante de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires en Région wallonne ;
  • BELGOCONTROL ;
  • les sociétés gestionnaires des aéroports et les principaux opérateurs aériens présents à Liège et à Charleroi ;
  • les communes, avec dans certains cas et à la demande de celles-ci, des actions d’information particulières, tels que des envois d’informations ciblées par courrier ;
  • d’autres aéroports, dans le cadre d’échanges d’expériences ;
  • l’ARC, Airport Regions Conference, association représentant plus de 30 aéroports internationaux en Europe.

Son dialogue avec le Ministre de tutelle est quotidien.