Connexion

News

La Wallonie prend la mesure du bruit

La Société Wallonne des Aéroports (SOWAER) va procéder jusque début 2018 à des campagnes de mesures de bruit dans les quartiers situés à la périphérie des zones du Plan d’Exposition au Bruit (PEB) autour des aéroports de Charleroi et de Liège. Chaque sonomètre sera installé durant une période d’au moins 14 jours consécutifs afin de disposer d’une période représentative de l’activité habituelle. Cette campagne permettra de déterminer si, par exemple, un quartier proche de la zone B’ est soumis quasiment au même niveau de bruit que dans la zone B’ (et idem pour les autres zones). Dans ce type de quartiers, toute demande de mesure individuelle pourra être gratuite.

Ce « principe d’égalité » entre riverains démontre à quel point la Wallonie prend la mesure du bruit pour protéger la santé de ses habitants.

Depuis 2001, la SOWAER est chargée par le Gouvernement wallon d’assurer le développement des deux aéroports tout en préservant la qualité de vie des riverains. Dans ce cadre, un Plan d’Exposition au Bruit (PEB) a été défini autour de chaque aéroport. Ces plans tiennent compte du trafic aérien estimé à moyen terme et fixent les mesures en faveur des riverains. Les PEB sont révisés tous les 3 ans (la dernière révision a démontré qu’il n’y avait pas lieu d’élargir les zones des plans d’exposition au bruit).

Jean-Luc Crucke, Ministre wallon des Aéroports : « Dans le développement économique de la Wallonie, les deux aéroports wallons de Liège et Charleroi ont un rôle fondamental à jouer. Mais cet essor doit se faire dans le respect de chacun y compris celui des riverains. On ne joue pas avec la santé de la population et ces contrôles vont dans ce sens. »

250 points de mesure

Mais quid quand un riverain d’un aéroport situé en périphérie d’une zone du PEB a l’impression qu’il subit des nuisances sonores identiques à une autre zone ? C’est là qu’intervient le « principe d’égalité ». Tous les 3 ans, la SOWAER est chargée de réaliser des mesures autour des zones de bruit. Il y aura au total environ 250 mesures autour des aéroports de Liège et Charleroi. Ces 250 mesures s’étaleront jusqu’au début de 2018.

Les résultats seront communiqués dans le courant du premier trimestre 2018.
Ce « principe d’égalité » permet à tout propriétaire au 13 juillet 2004 d’une habitation périphérique à une des zones du PEB de vérifier le niveau sonore lié au trafic aérien via la pose d’un sonomètre. La mesure individuelle sera réalisée par un bureau agréé et sera gratuite ou payante selon les résultats de la campagne. Si l’habitation est soumise à des niveaux sonores plus élevés que prévus et équivalents à une des zones du PEB (au minimum 4 dépassements pendant une période de 14 jours représentatifs de l’activité habituelle), le propriétaire pourra prétendre aux mesures en correspondance avec les niveaux sonores enregistrés au droit de son habitation. Rappelons que ces mesures vont de l’acquisition d’immeubles à l’octroi de primes à l’insonorisation en passant par des primes au déménagement ou encore la prise en charge des travaux d’insonorisation.

Comment sont choisis les différents points de mesure ? Luc Vuylsteke, Président du Comité de Direction de la SOWAER, nous éclaire : « Nos services Environnement ont contacté plusieurs centaines de riverains dont l’immeuble était limitrophe aux courbes du PEB. Le but était de trouver au minimum un volontaire par secteur statistique qui accepte l’installation d’un sonomètre dans son jardin. Cette fois-ci encore nous avons pu compter sur l’aide des riverains afin de mener à bien cette vaste campagne de mesures sonores.»

Pour tout savoir concernant la gestion de l’environnement autour des aéroports wallons : http://www.sowaer.be/environnement/

A propos de la SOWAER :
La SOWAER a été créée en 2001 afin d’encadrer le développement des aéroports wallons dans une logique de développement durable et de préservation de la qualité de vie des riverains.
Ses missions sont :
– La gestion pour le compte du Gouvernement wallon, des participations détenues dans les sociétés de gestion des aéroports wallons
– Les investissements en développement des infrastructures aéroportuaires
– La gestion du programme environnemental accompagnant le développement
– La viabilisation et l’aménagement de tous les terrains, bâtis ou non, rachetés dans le cadre des mesures d’accompagnement environnemental et situés en zones d’activité économique au plan de secteur
– La défense des aéroports auprès des instances européennes et internationales ayant une influence décisionnelle ou réglementaire dans le domaine aéroportuaire

Contact SOWAER :
www.sowaer.be
Pour SOWAER Environnement Liège : infoliege@sowaer.be – 0800/25 747
Pour SOWAER Environnement Charleroi : infocharleroi@sowaer.be – 0800/90 111