Connexion

News

La SOWAER a un nouveau contrat de gestion

COMMUNIQUE DE PRESSE

A l’occasion d’une rencontre avec le personnel de la SOWAER, ce 13 janvier, le Ministre wallon de la politique aéroportuaire René COLLIN, a signé, en compagnie du Président du Comité exécutif Monsieur Luc VUYLSTEKE, le contrat de gestion de la Société Wallonne des Aéroports qui portera sur la période s’étalant du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2021.

De nouvelles missions

Le nouveau contrat de gestion attribue 2 nouvelles missions à la SOWAER. La première vise à assurer la coordination entre les aéroports par la création d’un Comité stratégique chargé de formuler des propositions relatives à la stratégie aéroportuaire wallonne tout en veillant à son exécution. Cet organe sera composé de représentants de la SOWAER, des représentants des sociétés de gestion ainsi que des Commissaires au gouvernement.

La seconde mission s’attachera à défendre les intérêts de la Wallonie vis-à-vis des instances européennes et internationales. Les démarches entreprises se limiteront aux questions d’ordre technique.

Modification d’actionnariat

La SOWAER est désormais actionnaire dans BSCA à hauteur d’un peu plus de 50% suite à un transfert d’actions détenues précédemment par la SOGEPA qui exerçait une mission déléguée par le Gouvernement au sein de la société de gestion carolo.

Programme d’investissements

Le contrat de gestion distingue désormais le programme 2000,  qui concerne les investissements prévus initialement pour la période 2001-2010 financés au travers des redevances actuellement payées par les sociétés de gestion, et le nouveau programme d’investissements. En ce qui concerne les infrastructures relatives aux activités de base des aéroports (piste, balisage,…), la SOWAER réalisera à l’avenir  les travaux moyennant une redevance complémentaire  à charge des sociétés de gestion. Les investissements commerciaux relèvent par contre exclusivement de ces dernières.

La signature de ce contrat de gestion, le précédent avait pris fin en octobre 2009, garantit la continuité de la politique aéroportuaire présentée par René COLLIN et approuvée par le Gouvernement wallon le 24 novembre dernier.

La stratégie développée détaille quelques 250 millions d’euros d’investissements qui seront consentis, dans les respects des règles européennes, entre 2016 et 2023 et qui concernent notamment l’allongement de la piste à Charleroi ainsi que d’éventuelles investissements nécessaires pour renforcer la position de Liège Airport vis-à-vis de FEDEX. Le texte prévoit également de mettre fin au régime des concessions pour la gestion des aéroports.

Pour rappel, la SOWAER est propriétaire des aéroports de Liège et de Charleroi, elle en assure l’entretien et le développement des infrastructures. Elle gère également pour le compte de la Wallonie les participations détenues dans les 2 sociétés de gestions et la SOWAER assure la viabilisation et l’aménagement des terrains situés en zones d’activités économiques autour de l’aéroport.

La SOWAER est également en charge de la politique environnementale volontariste décidée par le Wallonie : 1.720 immeubles rachetés et plus de 8.000 insonorisations réalisées sur les deux aéroports.

René COLLIN souligne le rôle prépondérant de la SOWAER dans le succès de nos aéroports : plus de 7.300.000 passagers pour Charleroi avec l’inauguration d’un nouveau terminal et le leadership liégeois confirmé comme 1er aéroport cargo de Belgique avec plus de 660.000 tonnes de fret.