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De nouveaux horizons de développement pour Charleroi grâce à l’allongement de piste

 La SOWAER portera le gabarit de la piste de l’aéroport de Charleroi à 3.200 mètres. L’investissement est de 30 millions d’euros. Le rayon d’action des avions sera considérablement augmenté et contribuera au développement de BSCA. Plus de 10 millions de passagers sont attendus d’ici 2026 et plus de 1.500 emplois seront créés. Les riverains profiteront très largement de cet allongement de piste.

L’allongement de la piste principale de Charleroi Airport sera bientôt une réalité. Enfin diront les plus patients ! C’est que ce projet n’a pas été un long fleuve tranquille… Initié en 1999, le premier projet a été suspendu puis annulé alors qu’un deuxième projet (2008) n’a pas été ratifié par le Parlement wallon. Ce n’est qu’avec la déclaration de politique régionale de 2014 que l’allongement de la piste a été décidé. Une étude aéronautique a démontré que l’allongement optimal était une piste de 3.200 mètres de longueur.

Le 9 avril 2018, la demande de permis a été jugée recevable et complète. L’enquête publique commencera ce 7 mai pour se terminer le 5 juin. La date prévue pour l’obtention du permis se situe au mois de septembre. Les travaux devraient durer 30 mois et se terminer en 2021.

 

Pourquoi allonger la piste principale ?

 Cet allongement de piste ouvre de nouveaux horizons de développement pour BSCA. L’avantage commercial pour les compagnies aériennes est manifeste. La nouvelle piste répond à une évolution stratégique structurelle du transport aérien, à savoir l’augmentation de la capacité à bord.

Jean-Jacques CLOQUET, Administrateur Délégué de Brussels South Charleroi Airport, déclare : « L’allongement de la piste de BSCA est une porte ouverte à de nouvelles opportunités. En effet, celui-ci permettra d’accueillir de nouveaux types d’aéronefs dont le rayon d’action sera plus large et offrira aux usagers de BSCA de nouveaux horizons, bien plus lointains. Il offrira également aux compagnies la possibilité de rentabiliser leurs vols, par l’ajout de petit cargo. L’allongement de la piste à 3200m contribuera au développement des activités de l’aéroport avec la diversification de l’offre pour les compagnies, au service des passagers, tout en repositionnant l’aéroport dans son rôle socio-économique pour la région. »

 

Un allongement positif pour les riverains

Le projet a été soumis à une étude des incidences sur l’environnement. Les réunions avec les riverains ont notamment permis d’améliorer le projet initial. Ainsi, le projet de la raquette de contournement initialement prévu pour les gros porteurs a été abandonné de manière à diminuer les nuisances pour les habitants de Ransart.

En outre, l’allongement de la piste aura un effet positif sur le bruit (étant donné qu’il y aura globalement beaucoup plus d’habitations concernées par une amélioration de la situation acoustique que d’habitations concernées par un accroissement du niveau sonore)

 

Pour Luc Vuylsteke, Président de la SOWAER, ce projet est important : « La Société Wallonne des Aéroports poursuit avec succès sa mission de développer l’aéroport de Charleroi tout en préservant la qualité de vie des riverains. En contribuant au développement durable de BSCA, nous aidons l’aéroport à franchir une nouvelle étape. »

  

A propos de la Sowaer :

 

La SOWAER a été créée en 2001 afin d’encadrer le développement des aéroports wallons dans une logique de développement durable et de préservation de la qualité de vie des riverains.

Ses missions sont :

 

A propos de Brussels South Charleroi Airport :

 

Brussels South Charleroi Airport, l’aéroport récompensé à de multiples reprises pour ses services et ses infrastructures, est le deuxième aéroport qui dessert la ville de Bruxelles. Fort de son expérience opérationnelle et de sa connaissance du secteur, BSCA a permis à près de huit millions de passagers de s’envoler en 2017 vers plus de 170 destinations réparties en Europe, Nord de l’Afrique et Moyen-Orient. Brussels South Charleroi Airport compte sept compagnies aériennes partenaires, à savoir Ryanair, Wizz Air, Pegasus Airlines, TUI fly, Air Corsica, Belavia et Air Belgium.

 

Contacts Presse :

SOWAER :         Christian DELCOURT – cde@sowaer.be – Mobile : 0496 /53.06.15

BSCA : Vincent GRASSA – v.grassa@charleroi-airport.com – Mobile 0499/08.96.64